Pêche, calme, fraîcheur... Trouver un étang ou un lac en location rien que pour vous

Depuis juin 2024, tous les amoureux de la nature peuvent désormais louer un lac ou un étang sur le site “Rentalake”. Une nouveauté mise en place par deux Haut-Saônois, qui ont notamment souhaité limiter les coûts d'entretiens pour les propriétaires.

La location de lac ou d’étang pour la journée, le week-end ou la semaine pour aller pêcher ou bien camper en pleine nature, c’est aujourd’hui possible sur le site “Rentalake”. Il y a deux mois par Hugo Gruss et Jean-Baptiste Fariney, deux jeunes Haut-Saônois : “On a eu l’idée il y a un peu plus de dix ans, mais ça fait un an que l’on travaille dessus” confie Jean-Baptiste Fariney à nos journalistes Sarah Francesconi et Remy Poirot.

Alléger les charges des propriétaires 

Si les deux jeunes hommes, ont décidé de créer ce site, c'est avant tout, parce qu'ils connaissent la charge financière d'un lac ou un étang pour son propriétaire : “nos parents, nos grands-parents sont propriétaires d’étang depuis plusieurs générations, et en fait, on a vu que c’était un coût et des heures de travail toute l’année” témoigne Jean-Baptiste Fariney. Avant d’ajouter : “On a décidé de créer “Rentalake” pour que les propriétaires d’étangs se fassent un revenu annuel, rentrent dans leurs charges pour pouvoir réinvestir ensuite sur leurs plans d’eau”. En effet, selon ce dernier, l’entretien d’un lac ou d’un étang peut coûter plusieurs milliers d’euros à l’année.

À lire aussi : CARTE. 4 lacs à découvrir absolument pour se baigner cet été en Franche-Comté

Le but était aussi de partager cette passion pour la pêche et les beaux sites naturels "on est des amoureux de la nature, on en avait marre de camper au bord de l’étang de nos parents, parce que c’est toujours pareil, mais c’était impossible de trouver un étang en location dans notre région, alors qu’on est la région des mille étangs” commente le fondateur. 

Le nord de la Haute-Saône est particulièrement connu pour sa multitude d’étangs. Une topographie particulière qui date de la fonte des glaciers au sud-ouest du Massif des Vosges. La région est classée au patrimoine naturel remarquable par le réseau européen “Natura 2000”.

Un démarrage en grande pompe

Environ 100 propriétaires sont d’ores et déjà inscrits sur le site. Romain Jacquier et Benjamin Baillifard sont venus de Suisse pour louer un étang de 2.9 hectares à Esboz-Brest pour un week-end, ils ont été ravis de leur expérience. “C'est un peu le seul site qui fait ça, il est vraiment spécialisé dans la pêche et la location des lacs, donc tout est détaillé, les poissons que l’on peut trouver, la quantité, les tailles etc.” explique Romain.

Cet étang leur a été loué par Mélanie Mourey-Caritey, avec sa famille, ils ont acheté ce point d’eau en 2016 pour pouvoir se rassembler en pleine nature. Mais ils ne peuvent pas être sur place tout le temps, alors “Rentalake” lui a semblé une bonne solution : “ça nous permet d’avoir une présence à l’étang quand on n'y est pas” raconte-t-elle. Pour une journée au bord de cet étang, avec l’accès libre à la pêche et tout le matériel disponible dans la petite cabane, il faut compter 120 euros.

Et ce tout nouveau site semble pour le moment plaire aux utilisateurs, en deux mois, il a déjà permis une centaine de réservations. Avec un million deux cent mille étangs et lacs privés en France, les possibilités d’évolutions sont très importantes. Dans les prochains mois, les deux fondateurs ont pour projet de développer une application.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité