Pierre, enseignant à l'université à Minneapolis (USA) a vécu une incroyable soirée devant sa télé. Ce Haut-Saônois d'origine veut croire en la nouvelle présidence Trump. Il analyse la victoire inattendue du candidat républicain.
Pierre Callies, originaire de Saint-Broing en Haute-Saône n'a guère dormi cette nuit. Nous l'avons eu par téléphone ce matin. Lui qui s'attendait à une victoire d'Hillary Clinton a vu au fil des heures, la victoire de Trump se profiler.
Pourquoi cette victoire de Trump ?
La presse porte une responsabilité énorme dans cette élection. Tout au long de la campagne, on a entendu que Trump était mauvais. Il a gagné en ne faisant pas campagne dans les grandes villes. Il ne s'est pas attaqué aux grandes villes mais aux petites et à la campagne. Il a tenu un discours que les gens comprenaient. En finançant lui-même sa campagne, il n'a subi aucune pression des lobbys.
Trump réputé pour ses grossièretés fera-t-il selon vous un bon président ?
Les grossièretés, les attaques contre lui vont disparaître. Je pense que c'est fini. Pour être milliardaire comme lui, il faut être diplomate. Il va l'être. Après, on ne sait jamais si quelqu'un est apte à gouverner avant qu'il ne soit élu. On le voit en France avec François Hollande. Trump, il faut voir. Il a probablement un an pour mettre en place sa politique. Il n'y pas lieu de s'alarmer selon moi.
Craignez-vous pour l'image des Etats-Unis ?
Non. On est habitués aux USA à être l'objet de critiques. Tous les opposants de Trump vont hurler. Je crois qu'il faut lui donner sa chance. Il faut la lui donner pour avoir de la stabilité. Il représente une alternance que les américains voulaient après deux mandats des Bush, deux mandats de Barack Obama.
Sur quels dossiers attendez-vous Trump ?
Le principal défi de Trump sera de gérer maintenant l'insatisfaction des électeurs qui ont voté pour lui dans certains états.
Cette élection peut-elle avoir une incidence sur la présidentielle en France ?
Je pense que l'élection de Donald Trump amènera l'élection de Marine Le Pen en France en 2017.