Plus de 21.000 cachets d'ecstasy ont été saisis samedi en Haute-Saône dans une voiture qui assurait une livraison de type "go-fast" depuis les Pays-Bas en direction de Besançon.
La drogue, des comprimés bleus en forme de "8" d'une valeur à la revente de près de 160.000 euros, était dissimulée dans une cache aménagée derrière une roue du véhicule, a précisé dans un communiqué la Direction générale des Douanes à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
La marchandise était destinée à être écoulée dans l'agglomération de Besançon, notamment "dans les milieux branchés et technos", selon un porte-parole des douanes.
Le conducteur de l'automobile, un homme de 32 ans domicilié à Besançon, a été interpellé à Luxeuil-les-Bains, dans la nuit de vendredi à samedi, à la suite d'une course-poursuite avec les douaniers qui avaient auparavant contrôlé la voiture "ouvreuse" du go-fast à quelques kilomètres de là.
Le suspect, qui a été incarcéré, devait comparaître pour ces faits mardi devant le tribunal correctionnel de Vesoul, mais il a demandé un délai pour préparer sa défense et sera finalement jugé le 24 mars, a-t-on appris de source judiciaire.
La saisie et l'interpellation résultent d'une enquête menée depuis fin 2014, ont précisé les douanes, pour qui la quantité saisie est "très importante".
A titre de comparaison, les douanes françaises ont saisi sur l'ensemble de l'année 2013 environ 360.000 cachets d'ecstasy dans tout le pays.