Pour la sixième année, la Confédération Paysanne et le Secours Populaire de la Haute-Saône organisent une journée de récolte de légumes destinée à l'aide alimentaire. Ce lundi 12 septembre, les bénévoles ramassaient des pommes de terre et des oignons à Cornot (Haute-Saône).
Dans une parcelle agricole de la commune de Cornot en Haute-Saône, des bénévoles s’activent, seaux à la main, brouettes, aidés d'un micro-tracteur. Ces bénévoles sont ceux du Secours Populaire de la Haute-Saône et de la Confédération Paysanne 70. Une vingtaine au total.
Le « Projet Pommes de Terre » du Secours Populaire
Le principe est reconduit de la même façon, chaque année depuis six ans : des exploitants agricoles mettent gracieusement à disposition du Secours Populaire des parcelles pour que des légumes y soient cultivés puis distribués aux bénéficiaires du Secours Populaire.
« Notre aide alimentaire consiste surtout à donner du lait, de la farine, du beurre et on voulait diversifier nos produits alors nous avons mis en place le Projet Pommes de Terre qui permet de fournir des produits frais aux personnes bénéficiaires » précise Claude Lavaux, bénévole au Secours Populaire en charge de l’aide alimentaire.
Du côté de la Confédération Paysanne, l’opération a vite séduit. « On est sensibles au fait que des personnes n’ont pas suffisamment les moyens de se nourrir correctement et la générosité dans ces moments là est importante », déclare Philippe Goux, bénévole à la Confédération Paysanne. « Le Secours Populaire amène des bénévoles et nous le savoir-agricole, du matériel et des bénévoles aussi » ajoute Emmanuel Mazet, animateur à la Confédération Paysanne de Haute-Saône.
Des parcelles prêtées et des plants offerts
Un élan de solidarité auquel a répondu favorablement Julien Bailly. « On loue cette parcelle mais elle n’est pas suffisamment grande pour une véritable production alors on l’a mise à la disposition du Secours Populaire » déclare le jeune agriculteur, tout en remuant de sa main la terre fraîche.
Cette année, les paysans ont offert 15 000 plants de pommes de terre, 10 000 d’oignons et autant de potimarrons. Ils ont été cultivés sur deux terrains : un de 50 ares sur la commune de Vallerois-le-Bois, une autre, celle exploitée ce jour, à Cornot, d’une dimension de moins d’un hectare.
Pour ces bénévoles, il reste encore deux à trois jours de travail avant que la récolte, belle cette année, soit distribuée aux bénéficiaires du Secours Populaire en Haute-Saône.