Faisons escale le temps d'un feuilleton à Passavant-la-Rochère en Haute-Saône. La cristallerie verrerie est la plus ancienne de France encore en activité. 130 salariés font du verre des oeuvres d'art.
La cristallerie-verrerie de la Rochère est aujourd'hui le principal employeur dans la petite commune de Passavant-la-Rochère, à la limite entre Haute-Saône et Vosges. Une entreprise de 130 salariés, qui compte dans ses rangs les derniers maîtres-verriers du département. Un métier difficile à transmettre, mais qui fait la notoriété de la verrerie. L'an dernier elle a présenté un chiffre d'affaire de 11,5 millions d'euros.
Avec Guy Roussey, maître-verrier - François Renon, maître-verrier - William Perrardot, maître-verrier. Reportage M.Villirillo, P.Arbez, P.Mayayo, A.Baudrand.
Nous continuons notre voyage dans la verrerie de la Rochère. Nous découvrons aujourd'hui un autre aspect de l'activité de production avec les tailleurs de verre. moins connus que les maîtres-souffleurs, ils contribuent aussi à la réputation de l'entreprise.
Avec Pascal Bianchi, contrôleur - Luis Ferreira et Karine Perrin, tailleurs sur verre. Reportage M.Villirillo, P.Arbez, P.Mayayo, A.Baudrand.
Le verre une fois soufflé, il faut le décorer. Un autre aspect de l'activité de l'entreprise qui vous propose des idées pour décorer votre table de fête de fin d'année.
Avec Marie-Ange Maillet, décoreuse principale - Ascension Martin, rebrûleuse et releveuse. Reportage M.Villirillo, P.Arbez, P.Mayayo, A.Baudrand.
Dernière partie de notre feuilleton avec un coup d'oeil sur l'atelier mécanisé qui produit l'essentiel des articles de la verrerie de la Rochère. La robotisation a été salutaire pour l'entreprise.
Avec Frédéric Peigney, releveur - Cécile Giraud, directrice de la verrerie de La Rochère. Reportage M.Villirillo, P.Arbez, P.Mayayo, A.Baudrand.