Saulx : une maison de santé pour soigner le milieu rural ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Eme-Ziri

A Saulx, près de Vesoul, une maison de santé vient d'ouvrir ses portes : cette structure médicale est-elle une réponse aux maux du monde rural ?

La maison de santé serait-t-elle le remède miracle pour lutter contre la désertification médicale ? Le principe est de réunir plusieurs professionnels de la santé, dans une structure financée par les collectivités locales. En Haute-Saône, une maison de santé vient d'ouvrir à Saulx, près de Vesoul. L'investissement public de 1,6 millions d'euros pour Saulx, une autre située à Saint-Loup-sur- Semouse bénéficiera de 2 millions d'investissement public.
Cet investissement public sera remboursé par les médecins et les professionnels de santé via les loyers et l'entretien.

L'objectif est de rendre attractif le milieu rural en offrant une structrure pluridisciplinaire où médecins, infirmières, spécialistes, kinés etc.. sont en contact quotidien. Aspect pluridisciplinaire très demandé par la jeune génération médecins, pour que le patient soit mieux servi, et pour faciliter la vie quotidienne professionnelle et personnelle des médecins (se remplacer, échanger etc ). La demande est forte, notamment du côté des femmes, pas du tout prêtes à sacrifier leurs propres enfants aux horaires de folie des médecins de campagne d'avant...

Ces structures rencontrent des difficultés : deux mondes qui vivent des réalités différentes doivent d'entendre. Les élus locaux (avec logique de bien commun, d'investissements lourds) et médecins (logique libérale, et immédiateté des actions) ne parlent pas toujours le même langage.