"Les Sportives" : une revue de sport féminin made in Franche-Comté

Son nom ne vous est pas encore familier mais vous avez peut-être déjà vu sa revue chez les marchands de journaux. Aurélie Bresson 29 ans est née en Haute-Saône. Elle a lancé il y a un an un magazine consacré aux sports féminins.

La revue s'appelle "Les Sportives". 100% féminin !. La presse sportive ne parle que des exploits masculins. Il faut chercher pour trouver des histoires de sportives. Aurélie Bresson porte depuis un an cette revue à bout de bras. Un format 24x32 cm tout en couleurs. C'est l'une des belles histoires de la presse française. Aurélie, rédactrice en chef a fait ses études à Besançon, à l'IUT Info com. Pour la petite histoire, elle est une ex-miss Haute-Saône. 

Le journal compte aujourd'hui 1000 abonnés (11.000 pour la newsletter). La moitié des abonnés sont des hommes. La revue est vendue partout en France en Belgique et en Suisse.

Sportives, vous le valez bien 

Aujourd'hui 37% des sportifs de haut niveau sont des sportives. Mais le sport féminin souffre du manque de soutien des sponsors, des équipementiers, des medias.

Aurélie a décidé à réagir il y a un an avec ce magazine.  Le 5eme numéro paraitra en juin sur le thème des sports urbains et les filles (parkour). Un partenariat est en projet avec des journalistes iraniennes qui veulent parler du sport et des femmes dans leur pays.

Sous la plume d'Aurélie, des histoires de femmes, de sportives, de filles juste banalement exceptionnelles dans leur discipline. Des histoires de combats, de résultats.

Dans la revue on ne se contente pas de parler que de sport minceur de fitness et de running. Les sujets sont parfois engagés. La revue parle des règles féminines. Un sujet repris et copié par le quotidien l'Equipe quelques semaines plus tard.

La ministre des sports est abonnée

L'une des premières abonnées des Sportives s'appelle Laura Flessel, la nouvelle ministre des Sports.
Elles ont en commun de parler des disciplines handisport. De casser les clichés, d'imaginer la parité un jour dans les instances sportives.

La revue a reçu le soutient aussi de Raymond Domenech, ex-entraîneur de l'équipe de France de Football. Il y écrit une chronique.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité