Deux hommes ont contracté la légionellose depuis le mois de septembre en Haute-Saône. La source de la contamination a pu être identifiée grâce à une enquête de l'Agence Régionale de Santé. Il s'agit bien du réseau d'eau chaude de la clinique Saint-Martin.
C'était l'une des hypothèses de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Elle est aujourd'hui confirmée: les deux hommes qui ont contracté la légionellose ont bien été contaminés à la clinique Saint-Martin à Vesoul.
Le premier homme, âgé de 55 ans et aujourd'hui guéri, est un des salariés de l'établissement. Il travaille aux cuisines. Le second, âgé de 36 ans et toujours hospitalisé, y a séjourné en tant que patient durant 24h dans une période qui correspond à celle de l'incubation de la maladie.
Un taux de légionelles supérieur au seuil réglementaire dans les réseaux de la clinique
Les tests réalisés à la demande de l'ARS montrent un taux de légionelles dans les réseaux d'eau chaude de la clinique supérieur au seuil réglementaire.Mais la Direction de la clinique n'avait pas attendu ces résultats pour prendre des mesures. Des filtres anti-légionelles ont été installés dans les douches. Les réseaux d'eau sont en train d'être désinfectés sous le contrôle de l'ARS.
D'autres analyses sont prévues. En attendant, il est conseillé aux patients qui ont séjourné dans la clinique de contacter leur médecin s'ils observent des symptômes qui ressemblent à ceux de la maladie. Pour rappel, il s'agit d'un état grippal accompagné de fièvre et d'une toux sèche.