Dimanche 6 novembre, le triathlète français Vincent Luis originaire de Haute-Saône s'est imposé lors de l'étape du circuit mondial WTCS aux Bermudes et signe son retour au premier plan après une saison pénible.
"L'année dernière, je pensais que j'étais fini, et maintenant je suis de retour", a déclaré le double champion du monde (2019 et 2020) au micro de la Fédération internationale. "J'ai à nouveau été blessé, je suis entouré par des gens incroyables. J'ai juste cru en moi, c'était le minimum que je pouvais faire. Tout peut se passer d'une année à l'autre."
Des blessures en série ces dernier mois
Victime au milieu de l'été d'une déchirure de l'aponévrose d'un tendon d'Achille, Vincent Luis avait manqué l'étape de Cagliari début octobre ainsi que les Championnats d'Europe en août à Munich.
Le natif de Vesoul a devancé dimanche les Espagnols Antonio Serrat Seoane et Roberto Sanchez Mantecon.
Ce succès est une éclaircie dans une saison noire, marquée aussi par une tachycardie en course au printemps ayant nécessité une opération.
5e désormais au classement mondial
Il lui permet aussi de se replacer au classement (5e, +2) avant la grande finale d'Abou Dhabi (23-26 novembre) où l'autre Français Léo Bergère, champion d'Europe, sera en chasse du titre mondial derrière l'actuel leader, le Néo-Zélandais Hayden Brown, absent comme Bergère aux Bermudes.
Le Britannique Alex Yee a profité de sa cinquième place dans l'archipel pour s'intercaler à la deuxième place. Le Norvégien Kristian Blummenfelt, surtout engagé en triathlon longue distance Iron Man cette saison, a pris lui la sixième place dimanche.
"On a la grande finale qui arrive, avec Léo Bergère qui joue le titre. Je me sens bien en natation et à vélo, pour ma course à pied ce n'est pas encore ça, mais si je peux l'aider je le ferai autant que possible, ainsi que toute l'équipe de France", a promis Luis.
Avec AFP