Un trésorier des Républicains se servait-il dans les caisses ? Près de 5.000 euros auraient été détournés dans ce département

Une plainte pour délit d'abus de confiance a été déposée contre un ancien trésorier des Républicains de Haute-Saône. Le secrétaire départemental des Républicains de ce département indique que près de 4.800 euros auraient été détournés par cet individu en 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est par communiqué que les Républicains de Haute-Saône ont fait part de la nouvelle. Un ancien trésorier du groupe aurait détourné 4797.07 euros en 2023 et n'aurait pas remboursé la somme.

Des soupçons "sont apparus en début d'année, un nouveau trésorier départemental a été désigné" par la suite, explique le communiqué signé par Dimitri Doussot, secrétaire départemental des Républicains en Haute-Saône. Une plainte pour "délit d'abus de confiance a été adressée par acte d'avocat au Procureur de la République du Tribunal judiciaire de la Haute-Saône", précise le document.

Contacté par France 3 Franche-Comté, le secrétaire départemental précise que les soupçons sont arrivés décembre 2023. "J'ai constaté qu'il n'y avait plus d'argent sur le compte, que des loyers de notre permanence n'étaient pas payés, ce qui n'était pas normal" assure Dimitri Doussot.

Les investigations internes ont établi que des chèques avaient été utilisés à des fins personnelles pour des achats alimentaires ou de matériel électronique. L'ancien trésorier en poste depuis 2018 n'avait jamais posé souci dans sa gestion des finances du parti de droite. Il aurait reconnu les faits et aurait expliqué à son parti avoir rencontré des difficultés financières. "Il a reconnu les faits, nous lui avons demandé de rembourser" précise Dimitri Doussot.

Le parquet de Haute-Saône a confirmé à France 3 Franche-Comté avoir été saisi d'une plainte du chef d’abus de confiance.

Sur le papier, l'abus de confiance peut être puni de jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 375 000 euros d'amende. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information