Le Premier ministre, Michel Barnier, a commencé son travail de terrain. Ce samedi 28 septembre il était en visite au congrès national des sapeurs-pompiers à Mâcon, en Saône-et-Loire. Il était accompagné de Bruno Retailleau, son nouveau ministre de l'Intérieur.
Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur étaient en Saône-et-Loire ce samedi. Michel Barnier et Bruno Retailleau se sont rendus à Mâcon ce matin à 8h30.
Une visite du congrès national des sapeurs-pompiers
Les deux nouveaux membres du gouvernement assuraient une visite du 130e congrès national des sapeurs-pompiers de France au parc des expositions. L'évènement a commencé le 25 septembre et se termine ce samedi. Au programme, des rencontres avec les exposants et des échanges avec des élus locaux et des sapeurs-pompiers.
► À LIRE AUSSI - "Trop physique, masculin, il faut être disponible 24/24..." : ces clichés sur les pompiers qui freinent le recrutement
Pour rappel, l'évènement attendait près de 50 000 visiteurs sur les quatre jours et plus de 1 200 bénévoles.
Les pompiers ont de grandes attentes
Si certains pompiers sont venus à ce congrès pour faire des rencontres et échanger sur leur profession, certains ont des attentes précises, notamment avec la visite de Michel Barnier.
Mickaël Biberon, secrétaire général du SpaSdis-Cftc XX espère un "virage vers un dialogue multi-ministériel" à la suite de cette visite. "Aujourd’hui, les pompiers attendent forcément beaucoup de choses. On attend notamment beaucoup d’annonces du Beauvau de la sécurité civile. On attend un virage à 180 degrés, la profession est en souffrance. Il vient se rajouter ce problème de santé et de protection des sapeurs-pompiers contre tous les polluants toxiques qui sortent des fumées. On a aussi besoin de la reconnaissance des maladies professionnelles qui ne sont pas reconnues aujourd’hui."
Michel Barnier en tant que "garant" du soutien du gouvernement
C'est devant une salle remplie que Michel Barnier a tenu une conférence de presse en milieu de matinée. Pour sa "toute première sortie officielle", il s’est dit "très heureux" de participer au congrès "pour beaucoup de raisons personnelles".
"Quand je vois les risques, les incendies, les embûches, les tremblements de terre, les trous, sans parler des pandémies, je me sens l’âme, la volonté et l’énergie d’un sapeur-pompier", a-t-il clamé devant la foule. "Comprenez cette rencontre comme un hommage du gouvernement à votre engagement. Un engagement qui vous honore et qui nous engage, nous pouvoirs publics, dans un contexte où vous êtes de plus en plus sollicités, parfois trop."
En conclusion, Michel Barnier s’est placé en tant que "garant" du soutien du gouvernement aux sapeurs-pompiers.