Pendant quatre jours Mâcon sera la capitale des sapeurs-pompiers de France. Du 25 au 28 septembre, la Saône-et-Loire accueillera le 130e congrès national de la profession et avec lui près de 50 000 visiteurs. Pour les deux coprésidents, c'est une occasion en or de mettre la lumière sur les pompiers et de susciter des vocations.
C'est l'évènement le plus attendu de l'année pour les soldats du feu. Le 130e congrès des sapeurs-pompiers de France aura lieu du 25 au 28 septembre en Saône-et-Loire. Le rendez-vous est donné au Parc des expositions de Mâcon.
50 000 visiteurs attendus
Si certains doutent encore de la popularité de l'évènement, il est important de rappeler qu'il s'agit du 2e congrès professionnel de France en termes d'affluence, derrière le salon de l'agriculture. Le Parc des expositions n'attend pas moins de 50 000 visiteurs sur les quatre jours. Un deuxième site est même prévu sur l'esplanade Lamartine au centre-ville mâconnais pour accueillir 10 000 visiteurs de plus : le village des sapeurs-pompiers de France.
En tout, plus de 350 exposants viendront mettre en lumière leurs services, innovations et équipements. Au programme, des débats, des moments de partage, des remises de prix, des assemblées et deux soirées de clôture en musique et en lumière. Le planning complet est à retrouver sur le site internet de l'évènement.
Un coup de projecteur
Pour le contrôleur général Frédéric Pignaud, coprésident du congrès, pas de doute, il fallait être au rendez-vous en Saône-et-Loire. "C'est une vraie chance de pouvoir accueillir ce superbe évènement ici", se félicite-t-il. "Avec le congrès, on peut espérer susciter des vocations chez les plus jeunes et les moins jeunes. C'est une superbe vitrine pour montrer notre belle profession, mais aussi nos innovations et notre savoir-faire."
Le directeur départemental des services d'incendie et de secours (SDIS) de Saône-et-Loire est particulièrement satisfait en énumérant les préinscriptions des scolaires. "On attend déjà près de 700 jeunes qui se sont préinscrits, le chiffre a dû encore monter depuis la dernière mise à jour", sourit-il. "C'est très important pour nous de pouvoir semer des graines dans les esprits. Aujourd'hui, 84 % de nos effectifs proviennent des sapeurs-pompiers volontaires, qui ont des métiers à côté. On a besoin d'un renouvellement permanent et ça passe par une présence dans la vie des gens."
1 200 bénévoles
"On sera prêts !" Si le lieutenant-colonel Thierry Vuillemin, coprésident, est aussi confiant, c'est que le travail de préparation de ses équipes est de longue haleine. En tout, 1 200 bénévoles seront présents pendant 15 jours, avant, pendant et après l'évènement. "Ça fait près d'une centaine de bénévoles actifs par jour pendant le congrès", explique le président de l'union départementale des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire. "Pour le moment on est toujours en cours de préparation. On doit prévoir beaucoup de choses pour beaucoup de monde."
Pour la restauration, plusieurs points seront disponibles sur place. Pour les visiteurs, il faut prévoir la mise à disposition de 500 repas par jour par exemple, et entre 600 et 700 pour les bénévoles. Thierry Vuillemin se rappelle que le département avait déjà accueilli l'évènement en 1996 : "Ce sera la deuxième fois cette année, tant mieux ça commençait à dater ! On est tous très motivés et fiers de pouvoir à nouveau accueillir un tel évènement et des collègues venus de toute la France."
L'évènement a nécessité trois ans de préparation pour un budget de 3 millions d'euros. La Saône-et-Loire peut espérer en retour près de 8 millions d'euros de retombées économiques, selon les estimations du comité d'organisation.