Une trentaine de cigognes à Ancier en Haute-Saône

À Ancier aux portes de Gray, les habitants voient voler au dessus de leur tête une trentaine de cigognes. Et fait très rare en Franche-Comté, depuis le mois d'Avril, un couple a fait son nid au sommet d'un sapin au coeur du village.

Ancier est une zone marécageuse. Idéale pour les cigognes. Comme tous les échassiers de sa famille, la cigogne possède de très longues pattes dépourvues de plumes, qui lui permettent de chasser dans les zones humides.

À noter aussi la présence d'une cigogne noire au sein de la trentaines de Cigognes. 
La Cigogne noire est un oiseau très rare en France avec moins de 60 couples connus chaque année. Elle niche dans les forêts riches en ruisseaux et étangs, essentiellement dans le quart nord-est de la France.
La Cigogne noire symbolise plusieurs enjeux de conservation de la nature : la quiétude de nos forêts, la présence de vieux et gros arbres et la qualité des petites zones humides et des ruisseaux. 

C'est le retour des cigognes en Haute-Saône. Un reportage de Laurent Ducrozet et Jean-Luc Gantner. Avec Geneviève Bron : habitante de Ancier et Nadine Daguet : maire de Ancier.