Une réunion s'est tenue en début d'après-midi au foyer des jeunes travailleurs de Frotey-les-Vesoul. Drôle de rassemblement syndical entre militants syndicaux ... de la CDFT, sur fond de polémique entre l'échelon départemental et régional.
En février 2011, les syndicats CFDT de l’Union départementale de Haute-Saône dénonçaient les dérives financières de l’union régionale CFDT de Franche-Comté. Une plainte a été déposée à cet effet et l’'instruction est en cours.
Toutefois à la suite de cette initiative, les secrétaires de Haute Saône et du Nord Franche Comté, salariés de l’Union régionale, ont été licenciés pour faute grave. Peu après, l’Union régionale décide de mettre sous tutelle de la CFDT, 3 branches syndicales haut-saônoises de l’Union départementale (santé-sociaux, transports et agro-alimentaire) à l’origine du mouvement de contestation.
Une assemblée générale dite « anti statutaire » par les opposants à l’Union régionale s’est déroulée aujourd’hui à 13h30 au Foyer des jeunes travailleurs de Frotey les Vesoul.
Une quarantaine de militants et militantes CFDT de Haute-Saône s’est rassemblée à 14h devant le FJT afin de dénoncer les agissements de l’UR.
Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République du parquet de Vesoul, pour violation des statuts syndicaux, et le dossier confié à Me Fabien Stuckle du barreau de Besançon.