L'A319 est un vieux serpent de mer. Le projet de contournement de Langres en Haute-Marne est désormais prioritaire. Une avancée de plus vers un futur barreau autoroutier entre la Haute-Marne et la Haute-Saône ? Les élus l'espèrent.
Lors d'une réunion à Langres en Haute-Marne de l'association autoroute atlantique Rhin Rhône, le projet de l'A319 a refait parler de lui.
Lors de l'assemblée générale qui regroupait des élus des différents départements, la Haute-Saône a poussé la région Grand Est et le département de la Haute-Marne à inscrire la déviation de Langres comme prioritaire. Certains évoquent l'échéance d'un contournement de Langres à l'horizon 2022.
La déviation de Port-sur-Saône près de Vesoul elle est en cours de finalisation. Elle ouvrira en 2020. Resterait à connecter ensuite les deux déviations pour une mise à deux fois deux voies crééant ainsi une première autoroute desservant la Haute-Saône.
Un futur contrat de plan Etat-Région accompagnerait et structurerait le projet.
Une autoroute A319 sur l'ouest de la Haute-Saône permettrait de rejoindre plus facilement Paris via l'A31 ou l'A5. "Il y a des liaisons très importantes entre l'Europe Centrale d'un côté, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et l'Ile-de-France, le Nord de la France" argumente Yves Krattinger, président du conseil départemental de Haute-Saône.
Les professionnels de la route attendent cette future autoroute avec impatience. Sur la RN 19 circulent en moyenne 6000 véhicules par jour dont un millier de poids lourds.