VRAI OU FAUX ? Inondations, crues : avant le Pas-de-Calais, la Haute-Saône en tête des arrêtés de catastrophe naturelle ?

Le journal Le Monde révèle qu’avant le Pas-de-Calais fortement touché ces dernières semaines par les inondations, c’est le département de la Haute-Saône qui depuis 40 ans est le plus touché par la montée des eaux. Explications

Le quotidien le Monde et son équipe des Décodeurs ont épluché les données de la Base nationale de Gestion ASsistée des Procédures Administratives relatives aux Risques (GASPAR). Depuis 1982, le journal a fait le compte des arrêtés de catastrophe naturelle pris dans les communes après que des particuliers, entreprises ou collectivités ont été impactés par les crues. Des dégâts parfois importants, ou moindres quand le sous-sol de la maison prend l'eau. Et la Haute-Saône, est bien le département qui vire en tête. 


Le classement est le suivant, depuis 1982 : 
1.Haute-Saône : 4039 arrêtés de catastrophe naturelle pour inondations
2.Pas-de-Calais : 3907 arrêtés de catastrophe naturelle pour inondations
3.Gironde : 3428 arrêtés de catastrophe naturelle pour inondations

NB : la base Gaspar ne nous permet pas de dater plus précisément la chronologie de ces arrêtés.

Pourquoi tant d'inondations en Haute-Saône ?


La place de la verte et rurale Haute-Saône sur ce podium peut surprendre en Franche-Comté. Le département est régulièrement touché par des inondations depuis 40 ans, mais leur ampleur ces dernières années n’a rien à voir avec ce que connaissent les habitants du Pas-de-Calais depuis plusieurs semaines.


Dans les documents de la Préfecture de Haute-Saône, se cache une partie de l’explication. La Haute-Saône est un département particulièrement vulnérable aux inondations puisqu’il est traversé par 3500 kilomètres de rivières, des petites, comme des grandes, et la Saône qui traverse Gray, où l’on connaît régulièrement une montée des eaux.

Carte de l Etat Avancement Des Etudes by France 3 Franche-Comté on Scribd

Relief et plaines, tout pour que l'eau monte


Le relief de la Haute-Saône se prête à des crues de deux types. Elles peuvent être sur les reliefs torrentielles. Dans les Vosges Saônoises, les petits cours d’eau peuvent gonfler très vite et l’eau peut déborder rapidement comme sur les bassins de l’Ognon et du Breuchin.


Les inondations en Haute-Saône n’épargnent pas les plaines. En hiver notamment, des rivières sortent lentement de leur lit et inondent la plaine pendant une période relativement longue. C’est à cette typologie qu’appartiennent les crues de la Saône et du Durgeon dans l’agglomération de Vesoul, précise la préfecture de Haute-Saône dans ce document.

15.000 habitants de Haute-Saône en risque inondation


Principal risque majeur en Haute-Saône, les inondations sont susceptibles de toucher 15 000 bâtiments dans le département. Comme dans chaque département, ce risque inondations est de mieux en mieux pris en compte au fil des années. La Haute-Saône fait l’objet de toute une série de plans de prévention du risque inondations (PPRI). Ces plans délimitent les zones exposées aux risques d’inondation et prévoient notamment des interdictions ou des prescriptions spécifiques afin de ne pas aggraver le risque pour les vies humaines. Tout acte d’urbanisme en zone inondable est soumis à autorisation.

Quel est le risque d’inondations dans ma commune ?


Les inondations sont le premier risque naturel en France du fait des dégâts qu’elles peuvent engendrer et des populations soumises à ce risque. 17 millions de personnes sont exposées à un risque de crue. Les inondations sont de plus en plus fréquentes et intenses avec le changement climatique. Dans le Pas-de-Calais, les habitants ont particulièrement souffert les pieds dans l'eau ces derniers mois. La preuve est en, en 2023, le département du Pas-de-Calais a concentré à lui seul plus d’un quart (277) des 1 047 épisodes d’inondations reconnus comme des catastrophes naturelles à l’échelle nationale. Ce niveau est largement supérieur à la moyenne du département sur la période 1982-2023 (100 par an), précise le quotidien Le Monde.


Pour savoir si votre commune est exposée, ou si votre future maison est en zone inondable, le portail Géorisques permet de connaître la situation en tapant tout simplement une adresse. Vous saurez s’il y a un risque inondations, séisme, mouvement de terrain…


En cas de crue, ayez l'œil sur la rivière et sur le site Vigicrues qui surveille en temps réel près de 23 000 km de cours d’eau et ce, tous les jours.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité