Football. Cet autre FCSM qui fait rêver tout un village de Haute-Saône

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Le football club Seveux Motey a été relancé en septembre 2023. ©Frédéric Buridant et Antoine Laroche / France TV

C'est un club qui n'a pas encore l'histoire du FC Sochaux-Monbéliard. Le FC Seveux Motey, ou FCSM, lui emprunte cependant ses initiales. L'équipe, installée en Haute-Saône, s'est relancée en septembre dernier, après 20 ans d'absence, à l'initiative d'une bande d'amis. Un collectif déjà champion de D4, qui pourra atteindre l'échelon supérieur à la prochaine saison.

D'un département à l'autre, c'est un FCSM qui fait vivre le Football en Franche-Comté. Pas le club historique du FC Sochaux-Montbéliard, basé dans le Doubs, qui vient de confirmer son maintien en National après des difficultés financières. Il s'agit du FC Seveux-Motey, installé en Haute-Saône.

Le club s'est relancé en septembre 2023, après 20 ans d'absence. En division 4 cette saison, les joueurs préparaient ce dimanche 26 mai leur match face à l'US Larians-Munans. "On a tous joué à des niveaux différents, pour certains, très haut, pour d'autres, un peu plus bas, exprime le capitaine, Cédric Pillot. C'était l'occasion de jouer avec des joueurs qui ont eu une belle carrière". 

Un renouveau à l'initiative d'une bande de copains. "Ça me tenait à cœur déjà pour le village, parce qu’il n'y avait pas forcément grand-chose. Et puis il y a mes amis autour de moi...", décrit le président Rafaël Dias.

Une équipe qui a également déjà trouvé ses supporters. "J'ai joué au foot toute ma vie. Je suis bien content qu'ils aient refait une équipe", exprime l'un d'entre eux. "On retrouve les gens du village, que l'on ne voit plus, puisque l'on n'a plus de boulangerie, de commerce", décrit cet autre. 

Louca Villequey, fils de l'un de joueurs, est venu encourager son père avec des amis. Il a créé les Ultras de Seveux. "Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous rejoindre", lance-t-il à la caméra de France 3. 

Ce dimanche, le FC Seveux-Motey a finalement remporté le match 9 buts à 2. Un résultat qui leur assure une place en division supérieure l'an prochain, en D3. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité