Haute-Saône : Filain devient "cité de caractère", quel changement pour le village ?

Filain, ce célèbre village de Haute-Saône, rejoint la soixantaine de communes de Bourgogne-Franche-Comté à obtenir ce label. Une belle récompense pour le patrimoine architecturale de Filain, qui "allie ancien et modernité" et gagne en "dynamisme", selon le maire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est désormais la 17ème commune de Haute-Saône à devenir une "cité de caractère". Filain, commune de 230 habitants, a officiellement obtenu le 30 avril dernier le label de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le maire avait fait acte de candidature à l'été 2021. Une belle récompense pour ce village qui veut "allier le moderne et l'ancien", selon l'édile Mathieu Gannard, élu en 2020.


Pour faire valoir ses atouts, la commune, située à une quinzaine de kilomètres de Vesoul et depuis peu labélisée "village fleuri", a mis en avant sa richesse architecturale, avec son château classé monument historique, son tilleul de Sully, ses lavoirs et sa source au milieu du village. "Pour obtenir ce label, il faut voir au moins un monument classé et avoir un certain potentiel", explique Mathieu Gannard.


Le maire a aussi voulu rendre hommage à l'histoire du village. "Nous sommes allés à la rencontre des anciens pour leur demander de raconter des anecdotes", explique-t-il. Ainsi, le village comptait autrefois parmi ses habitants "un sabotier, un fromager, un boulanger, un carrier, un menuisier ou encore un galochier". Et puis l'exode rural arriva. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une menuiserie et un parc animalier. Le village a perdu une bonne partie de ses habitants au début du siècle dernier, avant de remonter la pente au début des années 80.


Aujourd'hui, le maire décrit une population assez hétéroclite "qui se rajeunit" avec de nombreux jeunes qui viennent de Besançon pour acheter. De l'ancien et du moderne. Mathieu Gannard met en avant "le dynamisme et le bien-vivre ensemble" de la ville, qui compte plusieurs associations et utilise l'application numérique "Intramuros" pour communiquer avec les habitants et diffuser des actualités aux administrés.


Alors, qu'est ce que ce label "Cité de caractère" va changer ? Il va d'abord apporter de la notoriété. "L'objectif c'est de faire rayonner la commune", explique Mathieu Gannard. Cela va aussi permettre de mettre en place un "schéma urbain" et de réfléchir avec des spécialistes à des façons de mettre davantage en avant le patrimoine et de penser les aménagements.

Qu'est ce qu'une "cité de caractère" ?


C'est un label décerné par une association créée en 1989 par le sénateur de Haute Saône, Bernard Joly. "A l'origine, la volonté de ces derniers était de regrouper des communes ayant un patrimoine de type urbain et n'ayant pas les moyens de le sauvegarder", est-il écrit sur le site des "Cités de caractère". Cinquante-neuf communes de Franche-Comté mais aussi de Bourgogne ont obtenu ce titre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information