Haute-Saône : un jeune homme décède à Etuz après une soirée d'anniversaire dans la salle des fêtes

Publié le Mis à jour le

Un jeune homme de 18 ans, originaire du Jura, est décédé ce lundi 20 décembre à Etuz (Haute-Saône). Il avait participé à une fête d'anniversaire organisée la veille dans la salle des fêtes du village.

Ce lundi 20 décembre, un jeune homme de 18 ans en arrêt cardio-respiratoire, a été déclaré décédé par les secours, à Etuz en Haute-Saône. Selon les premiers éléments qui ressortent de cet événement tragique, il pourrait s'agir d'une soirée de fête entre amis qui aurait mal tourné. 

Selon la mairie d'Etuz, la salle des fêtes de la commune, attenante à la mairie, avait été louée ce week-end pour célébrer l'anniversaire d'un jeune du village. La plupart des participants, plusieurs dizaines de jeunes, auraient eu un âge similaire à celui de la victime. 

Selon les premiers récits de jeunes présents, au cours de cette soirée d'anniversaire arrosée, le jeune homme serait tombé à l'extérieur de la salle, trébuchant sur la chaîne qui barre aux voiture l'accès au parking, et aurait, peu de temps après être rentré, perdu connaissance et commencé à vomir. D'autres participants l'auraient placé en position latérale de sécurité (PLS). 

Les secours contactés lundi matin, au lendemain de la soirée d'anniversaire

Ce lundi 20 décembre, les secours ont été contactés peu avant 9 heures du matin. Le jeune aurait été en "état de choc". Ses amis ont d'abord tenté de le réanimer avec un défibrillateur en libre-service. De nombreux moyens ont été envoyés sur place, mais ils n'ont pas pu permettre de sauver le jeune homme. 

Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de gendarmerie de Marnay et la brigade de recherche de Vesoul, avec le soutien des (TIC) techniciens d'investigation criminelle. Une autopsie doit être pratiquée dans la semaine pour permettre d'en savoir plus.

En fin de matinée, une quinzaine de jeunes devaient être entendus par les enquêteurs, répartis dans plusieurs gendarmeries du secteur à Gy, Marnay et Rioz. Une cellule d'accompagnement psychologique a été ouverte.

Une hémorragie abdominale cause du décès ?

L'autopsie réalisée a révélé que le jeune homme a succombé à une hémorragie interne abdominale au niveau du foie. Les participants à la soirée avaient expliqué que le jeune homme avait chuté devant la salle des fêtes où se trouvait un cordon métallique. Il avait ensuite été pris de nausées. Le parquet a demandé des analyses complémentaires, pour comprendre les causes précises de l'hémorragie.