Ils volaient des cartes bancaires à des personnes âgées

Après une première série d'interpellations en mars, deux nouveaux suspects ont été interpellés à Marseille le 24 avril 2018. L'enquête avait débuté en Haute-Saône. L'affaire pourrait concerner une centaine de vols partout en France. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En septembre 2017, l'enquête débute en Haute-Saône sous la houlette de la gendarmerie de Lure. Deux vols de cartes bancaires sont signalés.

Dans les deux cas, les malfaiteurs ont utilisé la "technique du Marseillais" : ils se rapprochent d'une personne qui retire de l'argent - pour apercevoir son code -, puis attirent son attention en lui disant qu'elle oublie un billet et profitent de cet instant pour lui voler sa carte bancaire.

Mardi 24 avril 2018, deux hommes de 29 et 44 ans sont interpellés à Marseille. L'un d'entre eux avait pris la fuite à Dubaï et voyageait régulièrement à Singapour ou Abou Dabi dans des hôtels et voitures de luxe. Les deux hommes sont mis en examen pour vols en réunion et recel. 40 vols de cartes bancaires sur des personnes vulnérables leurs sont reprochés. Mais il pourrait y en avoir d'autres. Les enquêteurs de la gendarmerie de Haute-Saône et de la brigade de recherches de Lure, qui ont utilisé le logiciel d'analyses criminelles Anacrim, ont relevé 103 vols similaires, perpétrés dans toutes les régions de France, excepté en Languedoc-Roussillon et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Début mars 2018, trois premières interpellations avaient eu lieu à Marseille. Trois individus déjà condamnés à plusieurs reprises et âgés de 23 à 27 ans, ont été identifiés grâce aux systèmes de vidéosurveillance des distributeurs. Deux des suspects ont été mis en examen à Vesoul et placé en détention provisoire.

Le montant total dérobé aux victimes s'élèverait à 150.000 euros. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité