Le Palais de Justice de Vesoul en Haute-Saône va rouvrir lundi 10 février après cinq années de travaux. Le tribunal judiciaire et le parquet de la Haute-Saône se partageront 700 m² de surface.
Voilà 5 ans qu'un justiciable n'était pas entré dans le palais de justice historique au coeur de Vesoul. Ce sera chose faite lundi 10 février après de longues années de travaux. Le palais s'était délocalisé durant cette période au parc des expositions.
"On revient en coeur de ville, dans un palais de justice historique avec impatience et envie, et de s'inscrire dans une nouvelle ère pour la justice en Haute-Saône, celle du tribunal judiciaire" a explique Claire-Marie Casanova, présidente du tribunal.
700 m2 de locaux rénovés, une extension moderne dans l'ancienne cour. 4 salles d'audience au lieu de 2. Au total, une centaine de personnes travailleront sur le site. Coût de la réhabilitation : 9 millions d'euros.
Depuis le 1er janvier 2020, le tribunal judiciaire de Haute-Saône regroupe toutes les instances de la justice du département à Vesoul.
20 magistrats, 15 juges, 5 procureurs, 60 agents de greffe vont travailler à rendre la justice dans un site alliant histoire et modernité.
Les cellules des détenus ont été refaites pour permettre un accès plus facile aux forces de l'ordre. Tout a été repensé dans l'intérêt des justiciables et des prévenus a expliqué le procureur de la République Emmanuel Dupic.
La superbe salle de la cour d'assises classée au patrimoine national a été conservée. Elle accueillera en 2020 le procès de Jonathann Daval, meurtrier présumé de sa femme Alexia en octobre 2017 à Gray.