Ce mardi 28 mai se tenait la 16ᵉ édition d'un tournoi atypique à la salle des congrès de Gray (Haute-Saône). Une soixantaine de résidents d'Ehpad, de la commune de Gray et ses environs, se sont réunis pour se confronter lors d'épreuves sportives, en clin d'œil aux Jeux olympiques de Paris qui approchent.
Les Olympiades des seniors, c'était ce mardi 28 mai à la salle des congrès de Gray, dans la Haute-Saône. Après avoir écouté les consignes de l'animatrice, Henriette, 96 ans, a ouvert le bal du lancer de javelot. Avec son équipe de l’Ehpad de Gy, elle représente l’Allemagne. Et c’est un sans-faute. Pendant qu'elle savoure sa performance, l’équipe d’Autriche est en pleine séance de tirs au but. Christiane, 91 ans, se prépare, sous les yeux de ses coéquipiers qui la soutiennent.
Reportage F. Buridant, A. Laroche, Q. Dany à Gray.
"Ils se débrouillent très bien"
Avant cette journée spéciale, où les épreuves alternent entre des épreuves physiques et de mémoire, les résidents ont confectionné leurs costumes, leurs chapeaux et même une mascotte. Pour Louise, 102 ans, le sport ça conserve. Alors aujourd’hui, entre le tir à l’arc et le basket, son cœur balance. "J'ai toujours apprécié l'éducation physique, c'est même une chose que j'ai cultivée. J'aimais la marche, c'était mon principal sport et c'est un sport complet où on est en contact avec la nature".
Pour aider leurs aînés dans les différentes épreuves, des jeunes du lycée Sainte-Marie de Gray ont répondu présent pour un bon moment intergénérationnel. "Je pense que c'est intéressant parce que ça fait bouger les personnes âgées, ça leur fait faire de l'exercice. Je trouve qu'ils ont du talent. Même si certains sont en fauteuils roulants, ils se débrouillent très bien", confie Eloïse Merlo, lycéenne en CAP. Des échanges, des sourires, de la complicité... Les épreuves se poursuivent dans la joie et la bonne humeur.
L'objectif, c'est le vivre ensemble. On veut que ce soit un moment ludique, de convivialité.
Julie LenetDirectrice de l'Ehpad du Rocher à Gray (70)
C’est l’équipe de l’Ehpad de l’hôtel-Dieu à Gray qui a remporté ce tournoi. Maintenant, rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles aventures.