Une voix est libre exceptionnelle accueillera samedi à 11 heures, deux des ténors de la politique régionale : Jean-Pierre Chevènement et Alain Joyandet. Retour sur leurs itinéraires avant cette émission que vous pourrez commenter grâce au mot-clé #lvelfc .
Qui sont-ils, dans la vraie vie ?
Alain Joyandet a 59 ans, il est né à Dijon. Il fait l'essentiel de ses études dans la capitale bourguignonne et a 24 ans, travaille comme journaliste pour l'hebdomadaire la Presse de Gray. Il s'implante en Haute-Saone, crée la Presse de Vesoul puis lance un groupe de radios locales régional. Il est également propriétaire de Médiatour, dont l'activité est l'achat, la vente ou la location de bateaux de croisière.
Jean-Pierre Chevènement a 15 ans de plus. Il est né dans le Territoire de Belfort. lauréat du concours général en grec et en géographie, il a un parcours plus classique dans le milieu politique. Diplômé de Sciences-Po Paris, il sort de l'ENA en 1965, dans la même promotion que Lionel Jospin. Il entre alors au ministère de l'Economie et des Finances.
Quel ancrage régional ?
Pour Alain Joyandet, sa terre d'élection est la Haute-Saône. Il devient conseiller municipal d'opposition de Vesou en 1989 et remporte la mairie en 1995. il sera maire la préfecture de Haute-Saone pendant 17 ans. Il devient en 1995 sénateur de Haute-Saone puis député de 2002 à 2008 et de 2010 à 2012. Il désigne son successeur à la mairie et à la députation : Alain Chrétien.
Jean-Pierre Chevènement devient pour la première fois député du territoire de Belfort il y a 40 ans. Il sera également conseiller régional, premier adjoint au maire de Belfort. Il est sénateur du Territoire depuis 2008.
Quelle expérience au gouvernement ?
Pour Alain Joyandet, l'expérience va durer un peu plus de 2 ans. il devient secrétaire d'État chargé de la Coopération et de la Francophonie en mars 2008. Il quitte le gouvernement en 2010 après "l'affaire du falcon".
Jean-Pierre Chevènement à une expérience assez rare du rôle de ministre sous la 5 ème république, puisqu'il a appartenu à différents gouvernements pendant... 10 ans entre 1981 et 2000. Il a été ministre de l'industrie en 1981, ministre de l'Education Nationale , ministre de la Défense et ministre de l'Intérieur de 1997 à 2000.
Quelle est leur actualité ?
Depuis 2012, Alain Joyandet s'est mis en retrait de la scène politique régionale. Son blog n'est plus actualisé depuis. Il fera son retour sur notre plateau et continu à tenir un rôle actif dans le cercle des amis de Nicolas Sarkozy.
A 74 ans, Jean-Pierre Chevènement suscite à nouveau la curiosité, comme l'écrit Le Monde. Des éditorialistes évoquent l'hypothèse d'un retour du Che au gouvernement, et même à Matignon.
Le sénateur du territoire de Belfort s'illustre également par une visibilité numérique très importante, assuré sur son blog mais aussi via twitter.
Vous pourrez commenter ce face à face sur les réseaux sociaux, grâce au mot clé #lvelfc . Après sélection, vos messages passeront à l'antenne.