Marathon de Paris : Encore un podium pour le Vésulien Julien Casoli en handisports

Le Vésulien Julien Casoli a terminé les 42,195 km du Marathon de Paris 2024 handisports en 1 h 37' 11" soit à 2'34 du premier Geert Schipper. Le médaillé olympique a déjà remporté cinq fois le Marathon de Paris dans sa catégorie.

Déjà quintuple vainqueur du Marathon de Paris handisports, Julien Casoli passe la ligne d'arrivée en 1h37'11" et décroche la 2e place derrière Geert Schipper ce dimanche 7 avril 2024.

Le Vésulien, est même surnommé "L'empereur de Paris" tellement il a engrangé de victoires sur cette épreuve mythique. 

Joint au téléphone, Julien Casoli rappelle que cette épreuve parisienne est "l'un des marathons les plus durs". Le sens du vent était défavorable, le dénivellé est d'environ 200 mètres et surtout sur les 42,195 km, une dizaine sont sur des routes pavées. 

Un parcours compliqué

Parti un peu avant 8 heures ce dimanche matin, Julien Casoli et les autres athlètes ont roulé sur les Champs Elysées avant de traverser Paris d'est en ouest et de revenir par l'avenue Foch, une rue pavée !

Les routes de Paris sont de pire en pire. C'est même quelques fois dangereux .

Julien Casoli

Les performances des athlètes en fauteuil dépendent du parcours. Cette année, les quais de Paris étaient évités en raison des récentes inondations. Même s'il participe régulièrement au Marathon, Julien Casoli préfère la piste aux pavés de Paris !

Objectif, les JO de Paris

2024 est une année capitale pour Julien Casoli. Le champion de Haute-Saône mise tout sur les JO de Paris.  

Même si je suis qualifié pour les championnats du monde en mai, je n'irai pas. La priorité, ce sont les Jeux.

Julien Casoli

Julien Casoli est en forme. A Dubaï, en février 2024, l'athlète a battu le record de France du 5000 mètres. Le sportif a les minima pour participer aux JO paralympiques de cet été sur trois distances : 800, 1500 et 5000 mètres. C'est seulement le 20 juillet que la liste des qualifiés sera révélée.