Le haut-saônois Julien Casoli remporte pour la 5ème fois le marathon de Paris dans la catégorie handisport. À 39 ans, il devient le premier quintuple vainqueur de l'épreuve dans sa discipline.
Le Haut-Saônois n'a jamais aussi bien porté son surnom d'"Empereur de Paris". Après avoir remporté les Marathons de Paris de 2012, 2015 et 2019, 2021 il franchit de nouveau, loin devant ses concurrents, avec trois minutes d'avance sur ses poursuivants la ligne d'arrivée !
A chaque fois, Julien Casoli va au bout de ses forces et donne tout dans ses bras.
Les derniers kilomètres, c'était vraiment dur. Il y avait un vent de face. J'ai eu froid tout le long
Julien Casoli
Rue de Rivoli, tout aurait pu basculer. Il évite de justesse l'accrochage entre plusieurs fauteuils. "J'ai freiné au dernier moment... " précise-t-il. Cette cinquième victoire n'est pas celle de la performance, il a roulé ses 42km en 1h38 alors que son chrono de 2021 était de 1h33. Qu'importe, cette victoire témoigne une fois de plus de la suprématie de Julien Casoli sur cette mythique épreuve qu'est le Marathon de Paris !
Julien Casoli a tout gagné ! Plusieurs fois médaillés aux champions du monde, il a décroché le bronze à Beijing en 2008 et à Londres en 2012. En 2021, pour les JO de Tokyo, il ne pourra que se contenter d'une 7e place en finale du 1500 mètres.
A 39 ans, Julien Casoli n'a pas fini de se fixer d'ambitieux objectifs. En 2023, les championnats du monde à Paris et, surtout, en 2024, les JO de Paris !! "L'objectif ultime et la fin de ma carrière" affirme-t-il à nos confrères de France tv sur la ligne d'arrivée du Marathon de Paris.