Haute-Saône : les agriculteurs offrent une tête de sanglier à François de Rugy

Le ministre de l'écologie François de Rugy en visite ce lundi en Haute-Saône s'est vu offrir un souvenir. / © France 3 Franche-Comté : Fabien Dupont
Le ministre de l'écologie François de Rugy en visite ce lundi en Haute-Saône s'est vu offrir un souvenir. / © France 3 Franche-Comté : Fabien Dupont

François de Rugy, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie était ce lundi 4 mars dans le département. Il a notamment rencontré des agriculteurs inquiets de la prolifération des sangliers. 

Par Sophie Courageot

Un souvenir à accrocher dans son bureau ? Le ministre de l'écologie est reparti de sa visite d'exploitation agricole avec une tête de sanglier.

Les agriculteurs de Haute-Saône en ont assez des dégâts causés par l'animal dans le département.

Le ministre a voulu rassurer : "Les fédérations de chasseurs doivent jouer leur rôle de régulation des populations de sangliers pour trouver des solutions concrètes aux agriculteurs qui ne peuvent pas continuer à subir des dégâts de gibiers importants, qui ne peuvent continuer simplement à recevoir des indemnisations." 

La FDSEA craint sur ce sujet que l'Etat abandonne ses prérogatives aux présidents de Fédération de chasse. Ce que refuse notamment Thierry Chalmin, président de la chambre d'agriculture de Haute-Saône. 



 
François de Rugy ministre de l'écologie en visite en Haute-Saône
En Haute-Saône, le ministre François de Rugy, en charge de la Transition écologique et solidaire, a rencontré aujourd'hui des exploitants agricoles. Au coeur des discussions, le sujet brûlant des sangliers. Reportage F.Buridant et F.Dupont avec Thierry Chalmin Président de la chambre d'agriculture de Haute-Saône François De Rugy Ministre de la transition écologique et solidaire


Le ministre est arrivé vers 11 heures à Noidans-le-Ferroux, il a visité le Syndicat mixte à vocation unique pour le transfert, l’élimination et la valorisation des ordures ménagères (SYTEVOM).
 
 


Une journée et un programme chargé pour François de Rugy


Vers midi, une rencontre avec des gilets jaunes et des représentants d'associations de protection de l'environnement est prévue, elle se fera sans la présence des caméras et de la presse régionale et nationale.

François de Rugy, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie se rendra en début d'après-midi dans une exploitation agricole à Noroy-le-Bourg.

La FDSEA qui l'attend espère bien aborder les thèmes de la gestion des haies, la chasse et gestion des populations de sangliers, la filière chanvre et le projet d’ordonnance de la séparation de la vente du conseil pour l’utilisation des produits de soins aux plantes. Le ministre se déplacera dans une prairie endommagée par les sangliers. 

Le programme de cette visite se poursuivra sur le site de méthanisation de la ferme de la Fontaine à Mollans. François de Rugy est attendu ensuite sur un chantier de rénovation énergétique à Fresse.

Dernière escale en fin d'après-midi dans une concession automobile sur le thème de la prime à la conversion des véhicules à Luxeuil-les-Bains. 
 

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus