François de Rugy, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie était ce lundi 4 mars dans le département. Il a notamment rencontré des agriculteurs inquiets de la prolifération des sangliers.
Un souvenir à accrocher dans son bureau ? Le ministre de l'écologie est reparti de sa visite d'exploitation agricole avec une tête de sanglier.
Les agriculteurs de Haute-Saône en ont assez des dégâts causés par l'animal dans le département.
Le ministre a voulu rassurer : "Les fédérations de chasseurs doivent jouer leur rôle de régulation des populations de sangliers pour trouver des solutions concrètes aux agriculteurs qui ne peuvent pas continuer à subir des dégâts de gibiers importants, qui ne peuvent continuer simplement à recevoir des indemnisations."
La FDSEA craint sur ce sujet que l'Etat abandonne ses prérogatives aux présidents de Fédération de chasse. Ce que refuse notamment Thierry Chalmin, président de la chambre d'agriculture de Haute-Saône.
Le ministre est arrivé vers 11 heures à Noidans-le-Ferroux, il a visité le Syndicat mixte à vocation unique pour le transfert, l’élimination et la valorisation des ordures ménagères (SYTEVOM).
Le @Min_Ecologie en visite en #HauteSaone..il vient d'arriver au centre de valorisation des déchets à Noidans-le-Ferroux..plusieurs temps forts dans le département aujourd'hui #ecologie #Politique #gouvernement @FdeRugy @F3FrancheComte pic.twitter.com/Xl67XWQQDk
— Frédéric Buridant (@FredBuridant) 4 mars 2019
François de Rugy @Min_Ecologie est en visite ce lundi en Haute-Saône https://t.co/ojVS8AzxuG . Reportage @FredBuridant pic.twitter.com/T097UHtBIw
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) 4 mars 2019
Une journée et un programme chargé pour François de Rugy
Vers midi, une rencontre avec des gilets jaunes et des représentants d'associations de protection de l'environnement est prévue, elle se fera sans la présence des caméras et de la presse régionale et nationale.
François de Rugy, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie se rendra en début d'après-midi dans une exploitation agricole à Noroy-le-Bourg.
La FDSEA qui l'attend espère bien aborder les thèmes de la gestion des haies, la chasse et gestion des populations de sangliers, la filière chanvre et le projet d’ordonnance de la séparation de la vente du conseil pour l’utilisation des produits de soins aux plantes. Le ministre se déplacera dans une prairie endommagée par les sangliers.
Le programme de cette visite se poursuivra sur le site de méthanisation de la ferme de la Fontaine à Mollans. François de Rugy est attendu ensuite sur un chantier de rénovation énergétique à Fresse.
Dernière escale en fin d'après-midi dans une concession automobile sur le thème de la prime à la conversion des véhicules à Luxeuil-les-Bains.