• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Semaine de la presse et des médias dans l'école : première conférence de rédaction au collège Jacques Brel de Vesoul

Les journalistes de l'Est Républicain dévoilent les coulisses de la fabrication du journal. / © Laurent Brocard
Les journalistes de l'Est Républicain dévoilent les coulisses de la fabrication du journal. / © Laurent Brocard

Pour cette 30ème édition de la semaine de la presse et des médias dans l'école, le collège Jacques Brel a vu les choses en grand. Il a accueilli entre ses murs la conférence de rédaction du journal L'Est Républicain. Une première !
 

Par Florence Cicolella

Quoi de mieux pour se rendre compte du métier que de cotoyer de près les professionnels de la presse écrite ? Et surtout d'assister au périlleux exercice du matin : la conférence de rédaction. Ainsi les élèves de quatrième du collège Jacques Brel de Vesoul ont-il pu découvrir et comprendre comment se fabrique un journal, quelles décisions sont prises, quels choix et quels non-choix sont faits. Uen bonen façon d'impliquer les élèves même si l'on compte peu de lecteurs du quotidien parmi eux. 

La semaine de la presse et des médias dans l'école existe depuis 30 ans, portée par le ministère de l'Éducation Nationale. À l'heuer où se répondent les Fake News, elle poursuit quatre buts pour les élèves du primaire au lycée :
- comprendre le système des médias
- former leur jugement critique
- développer leur goût pour l’actualité
- forger leur identité de citoyen

Le thème cette année est "L’information sans frontières ?". Une question à se poser jusqu'au 23 mars. 
 
L'Est Républicain s’invite au collège Jacques Brel de Vesoul
Une conférence de rédaction était organisée en classe. Les élèves ont ainsi découvert les coulisses et ...les difficultés du métier. Reportage d'Aline Bilinski, Laurent brocard, Rémy Bolard et Manu Blanc Avec Nicolas Bastuck, Directeur régional de l'Est Républicain - Didier Fohr, Directeur départemental de l'Est Républicain de Haute-Saône - Zélie Parmentier, Elève de 4ème - Julie Larget , Elève de 4ème - Mohamed Djebbar , Elève de 4ème - Marie-Laure Grosjean, Professeure de français



 

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus