Souvenez-vous, la Sainte-Catherine à Vesoul en... 1973 !

La Sainte-Catherine a bien grandi depuis 1973 - Archive France 3

C'était il y a plus de 40 ans, et que de souvenirs depuis. Déjà à l'époque, les Catherinette faisaient rêver mais... les riverains se demandaient déjà quel était le sens d'une telle tradition.

Sainte-Catherine. Mais, qui est-elle en fait ?

Depuis sept siècles, les jeunes fille de 25 ans invoquent Sainte-Catherine. Pourquoi ? Car elles ne sont pas encore mariées, et selon la rumeur, Catherine peut les aider à trouver l'âme soeur.

Une sainte devenue une fête

Tout a commencé en 1295, date de la première édition de la foire de la Sainte-Catherine. Les paysans avaient pour habitude d'acheter le cochon sur place et de l'engraisser pendant l'hiver. C'est une tradition qui se perpétue de génération en génération depuis maintenant 700 ans. Désormais à Vesoul, le cochon est roi.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité