Pendant que le Premier ministre recevait les leaders politiques, une nouvelle journée d'action s'est déroulée à Vesoul. Des "gilets jaunes" qui entament leur troisième semaine d'actions.
Pour la plupart, ils sont dans le mouvement depuis le début, 17 jours déjà. Ce lundi 3 décembre, les "gilets jaunes" ont envahi pacifiquement le hall du conseil départemental de la Haute-Saone pour essayer de rencontrer le président du département.
Quelques minutes passent et tout s'organise : quelques représentants seront reçus pendant plusieurs dizaines de minutes. Mais dans les rangs des manifestants, on ne se fait pas d'illusion sur la volonté du gouvernement. "Ils ont l'air assez bornés sur leurs positions, sans ça ils auraient déjà fait des gestes il y a plusieurs semaines", affirme l'un d'entre eux.
Les lycéens en soutien
Solidaires du mouvement des "gilets jaunes", les lycéens ont pris le chemin d'un hypermarché près de Vesoul ce lundi matin. L'objectif : bloquer les caisses. Et que ce soit les lycéens ou les "gilets jaunes", les manifestants ont été très mobiles.
En début d'après-midi, ils ont notamment bloqué un train à destination de Paris pendant 30 minutes en s'asseyant sur les rails. Un souhait des "gilets jaunes" pour que la SNCF rembourse le billet des voyageurs bloqués. De nouvelles actions qui confortent le même ras-le-bol.
"Les gens qui étaient pacifiques à la base vont péter les plombs. Je donne 48 heures à Macron pour que ça bouge, sinon on ne pourra plus les contenir", reprend une autre manifestante. Les lycéens ont rejoint les "gilets jaunes" à un rond-point à la sortie de Vesoul en fin d'après-midi. Une convergence applaudie avant de nouvelles actions dans les prochains jours.