Vesoul : en 1944 la ville était libérée, dans un restaurant, on célèbre ce moment avec le menu de l'époque !

Publié le Mis à jour le

Anne Gatey est restauratrice à Vesoul (Haute-Saône). Elle a retrouvé des recettes datants de 1944. Pour fêter le 75e anniversaire de la libération de Vesoul, elle a décidé de concocter le même repas à ses clients.

Soupe verte, carottes râpés aux fromages, poulet sauté à l’échalote, gâteau de pommes de terre... tout a été reproduit à l'identique par les soins d'Anne Gatey.



"Je suis surprise par la simplicité des goûts" nous confie-t-elle. "La matière première se suffit à elle-même ; c'est ce que j'aime dans la cuisine de l'époque" explique la restauratrice. 



Passionnée et collectionneuse de livres de recettes, elle a déniché d'anciens cahiers d'école. Une mère a récupéré ceux de son fils utilisés en 1939, pour y consigner en 1944 des recettes .

Le papier était rare pendant la guerre. Chaque page vierge était conservée précieusement. Anne Gatey apprécie dans ces écrits l'authenticité des repas.



Reportage dans le 19/20 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité