Jean-Luc Piton a été placé en garde à vue mardi 26 juin. L'enquête est menée par la section de recherches de Besançon sous l'autorité du parquet de Haute-Saône. L'homme est soupçonné d'abus de bien social et de banqueroute.
Un patron qui tombe ? Jean-Luc Piton était à la tête du Medef de Franche-Comté. Le voilà placé en détention provisoire suite à sa garde à vue, pour éviter toute fuite à l'étanger.
Jean-Luc Piton aurait détourné près de 300.000 euros ces dernières années de ces deux sociétés de Luxeuil-les-Bains (70), la société Bruno Richard spécialisée dans la broderie de luxe et La compagnie des Athelots.
Selon le Procureur de la République de Vesoul Emmanuel Dupic, l'homme a effectué une série de virements vers ses comptes personnels.
En 2017, la société Bruno Richard est confiée à un mandataire judiciaire pour trouver un repreneur. Durant cette période de surveillance judiciaire Jean-Luc Piton aurait détourné des actifs de la société à son profit. 70.000 euros ont été transférés vers un compte lui appartenant, un compte à l'étranger à Oman. Il disposait de compte bancaire également aux Etats-Unis.
Au printemps 2018, le repreneur de la société Bruno Richard a déposé plainte. Il avait constaté après le rachat que l'entreprise avait été vendue sans le fichier clients et les modèles de broderie. Une plainte avait été déposée.