Vieux de quatre siècles, le collège Gérôme va fermer ses portes en juillet 2019 sur décision du département de Haute-Saône dans le cadre de son schéma collège 2021. Si les collègiens vont être répartis sur les trois autres collèges de l'agglomération, le site lui va connaître une nouvelle vie.
"C'est un projet au potentiel économique, touristique et patrimonial très important" affirme le maire de Vesoul Alain Chrétien. Le collège qui accueille 440 élèves a été construit il y a quatre siècles. Au coeur de la ville, il est un lieu incontournable et même si en juillet 2019, les collégiens n'en arpenteront plus les couloirs, le site lui vivra au-delà. Le département a en effet décidé de travailler main dans la main avec la ville pour mener à bien sa reconversion. Si la rénovation a été jugée trop coûteuse (15M€), la métamorphose est quant à elle voulue de toutes parts.
Le collège va devenir Cité Gérôme, Le buste du peintre et sculpteur membre de l'académie des Beaux Arts né à Vesoul devrait donc être conservé.
Dans les anciens locaux (10 000 m² sur 3 hectares), le département souhaite installer des logements mais aussi des services et des organisations actuellement disséminés dans la ville. Les élus misent même sur un regain de vie dans le centre-ville grâce à cette reconversion.
Les premiers travaux devraient débuter début 2020 et durer 5 ans. L'histoire ne dit pas si des oeuvres de l'artiste y seront exposées.