Un élève du collège Jacques Brel à Vesoul (Haute-Saône) a malencontreusement provoqué l'évacuation de son établissement en apportant un obus de mortier de 60 mm en cours d'histoire.
"Ce matin, vers 10h00, un élève du collège Jacques Brel à Vesoul a souhaité illustrer son cours d’histoire, en produisant en séance un obus de mortier de 60mm, apporté de l’extérieur" prévient la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué diffusé ce mardi 21 janvier.Le professeur a immédiatement prévenu le chef d'établissement, qui a procédé à l'évacuation du bâtiment et a alerté les forces de l’ordre. Celles-ci ont mis en place un périmètre de sécurité. Les mortiers sont les éléments d’artillerie les plus légers et les plus mobiles. Ils ont notamment été grandement utilisés au cours de la seconde Guerre mondiale.
Au total, 354 élèves demi-pensionnaires ont été évacués dans le calme. L'obus de mortier a été placé en sécurité dans l'attente de l'intervention des démineurs en début d’après-midi. Les élèves du bâtiment concerné ont pu reprendre les cours dès le début d'après-midi.