Vesoul : la justice donne certains scellés d'enquête aux associations caritatives

Une convention est signée ce mercredi 27 juin 2018. Plusieurs associations caritatives dont les Restos du Coeur et le Secours Populaire se verront remettre des objets de petites valeurs dont les propriétaires n'ont pas été identifiés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les enquêtes de la justice mènent à tout. Et parfois à des objets dont les auteurs son et seront impossibles à déterminer. Ce sont ces petits objets, d'une valeur de moins de 300 euros que le Parquet de Haute-Saône veut désormais pouvoir donner. Ces objets pas assez importants pour faire l'objet d'une vente aux enchères par les domaines étaient auparavant détruits, explique Emmanuel Dupic, Procureur de la République de Vesoul.
 



La convention signée dans quelques jours le sera avec cinq structures caritatives de Haute-Saône : le Secours Populaire, Emmaüs, la Croix Rouge, les Restos du Coeur et la Banque Alimentaire. Car de la nourriture est parfois saisie lors d'enquêtes. Autant en faire profiter ceux qui sont dans le besoin. Selon le Procureur de la République, ce dispositif est une première en Franche-Comté.

Le 27 juin lors de la signature de la convention, une trentaine de scellés seront remis aux associations dont des téléviseurs, et des vêtements. Aucun objet à conviction ou objet dangereux ne sera bien entendu donné aux associations caritatives. Il est pour l'instant difficile d'évaluer la quantité de biens qui pourront être donnés ainsi chaque année. Mais on peut imaginer que les smartphones par exemple régulièrement saisis lors d'enquêtes seront bien utiles à certaines personnes qui vivent dans la précarité explique le Procureur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information