• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vesoul : un nouveau centre d'entraînement pour les pompiers de Haute-Saône

Le groupement technique des pompiers de Vesoul permet aux hommes du feu de s'entraîner dans des conditions réelles. / © France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard
Le groupement technique des pompiers de Vesoul permet aux hommes du feu de s'entraîner dans des conditions réelles. / © France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard

Inauguré en juin dernier, le groupement technique permet aux pompiers de se former en toute sécurité. Une quinzaine de pompiers du Jura et Haute-Saône s'y entraînent en ce moment. 

Par Sophie Courageot

Un bâtiment de trois étages, un conteneur de simulation d'incendie de bois... voici les deux outils du nouveau centre de formation. 

Ces équipements uniques en Haute-Saône permettent aux pompiers du département mais aussi des départements voisins de s'entraîner. Le centre accueille de jeunes pompiers qui viennent s'aguerrir aux techniques d'intervention avec un maître mot, la sécurité.

"On appréhende plus le danger, on apprend à voir les signes avant coureurs des phénomènes thermiques" explique Léo jeune pompiers.

"Cet outil est une véritable école d'éducation pour faire des mises en application professionnelles adaptés aux risques à couvrir en Haute-Saône", ajoute Mathieu Faure commandant du centre de formation. 

Le département de Haute-Saône compte à lui seul 1.900 sapeurs-pompiers. 

 
Vesoul : un nouveau centre de formation technique pour les pompiers de Haute-Saône
Avec Léo Chanfrenoy Pompier de Lons-le-Saunier Mathieu Faure Commandant du centre de formation de Haute-Saône Pierre Dazin Pompier de Vesoul Reportage T.Chauffour, L.Brocard.

Sur le même sujet

French Touch

Les + Lus