• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vesoul : violences au quartier de Montmarin, 6 mois à 3 ans de prison ferme pour les prévenus

Vesoul : violences au Montmarin, octobre 2017 / © France 3 Franche-Comté
Vesoul : violences au Montmarin, octobre 2017 / © France 3 Franche-Comté

Le jugement vient de tomber pour 8 des 9 prévenus dans l'affaire des violences de Montmarin, un quartier de Vesoul en Haute-Sâone. Ils sont condamnés à des peines de 6 mois à 3 ans de prison ferme et à verser des dommages et intérêts aux pompiers et policiers agressés en septembre dernier. 

Par Lucie Thiery

Neuf individus, la plupart vésuliens, comparaissent depuis jeudi 5 juillet 2018 devant le tribunal correctionnel de Vesoul. Ils sont jugés pour violence aggravée par trois circonstances : dégradations de biens et participation avec arme à un attroupement.
A l'issue de deux jours d'audience, sur les neuf prévenus, huit sont condamnés à des peines allant de 6 mois à 3 ans de prison ferme, un seul est relaxé. Les huit condamnés devront également verser des dommages et intérêts aux pompiers et policiers agressés, au service départemental d'incendie de secours de la Haute-Saône et à la propriétaire de la voiture qui avait brûlé la nuit des émeutes.
Enfin, quatre des prévenus sont interdits de séjour dans le département de la Haute-Saône pendant trois ans.

 

2e jour de procès des émeutes de Vesoul
Frédéric Buridant et Elise Laperdrix

Rappel des faits


L'affaire remonte à l'automne dernier. Dans la nuit du 29 au 30 septembre dernier, des incendies volontaires ont été allumés dans le quartier sensible du "Montmariin" à Vesoul. Des pompiers et des policiers sont intervenus dans ce quartier. Ils ont été pris pour cible et sont ainsi tombés dans un véritable guet-apens. L'un d'entre eux a même été blessé à un genou. Les individus barricadent même la rue Edouard-Belin avec des bouteilles et des grilles de chantier.

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus