VIDEO. “La RN 19, c’est la route de la mort” : en Haute-Saône, la colère des habitants de trois communes qui ne voient toujours pas venir de déviation

En Haute-Saône, le collectif des riverains et usagers de la RN 19 a planté symboliquement, mercredi 4 avril, 63 croix. 63 croix, car cette route a fait ici 63 morts en 30 ans.Et aucune déviation n’est prévue pour l’instant, un serpent de mer qui miroite depuis trop longtemps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Pomoy, Amblans et Velotte et Genevreuille. Ces trois communes ne comptent pas chaque jour les moutons, mais les camions. “C’est infernal, c’est camions sur camions” déplore un riverain au micro de notre journaliste Emmanuel Rivallain. 


Dans ce secteur de Haute-Saône situé entre Lure et Vesoul, la route est à 2 x 1 voie. Les habitants réclament depuis des décennies une déviation des communes, et une mise à 2x2 voies.

Le projet est toujours dans les cartons. Si la Région et le Département sont prêts à financer, l’État qui payera 60% de la facture n’a toujours pas donné son feu vert à un tel projet.

On pense que l’État donne la priorité au business, au tout camion plutôt qu’à trois petits villages de 5 à 600 habitants !

Bernard Klem du Collectif des riverains et usagers de la RN 19.


Cette route, faite en partie de virages, provoque régulièrement des accidents. La maison de Dolorès en est au 17ᵉ constat avec l’assureur.

En juillet 2018, un poids lourd s’est renversé. Et a déversé son chargement sur l’habitation de cette habitante. Une déviation vite ! Le collectif de la RN a voulu une nouvelle fois marquer les esprits pour ne pas être oublié.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information