VIDÉO. Nicolas Zepeda condamné pour l'assassinat de Narumi Kurosaki : qui sont les protagonistes du procès en appel ?

Publié le
Écrit par Sarah Rebouh

Qui sont les protagonistes du procès en appel de Nicolas Zepeda, Chilien de 32 ans, accusé de l'assassinat de son ex petite-amie Narumi Kurosaki ? Réponse en images.

Alors que le deuxième procès de Nicolas Zepeda, Chilien condamné à 28 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de son ex-petite amie, s'ouvre à Vesoul du 21 février au 10 mars, France 3 Franche-Comté vous présente les différents protagonistes de ce procès particulièrement suivi en France, mais aussi au Chili et au Japon. 

Nicolas Zepeda

Nicolas Zepeda a été condamné, en avril 2022, à 28 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de Narumi Kurosaki, son ancienne petite amie. C'était en 2016. Le corps de la victime n'a jamais été retrouvé. Le Chilien de 32 ans nie les faits malgré des éléments accablants. Il a fait appel de sa condamnation. Son procès se tient à Vesoul, du 21 février au 10 mars 2023. 

Narumi Kurosaki

Narumi Kurosaki, Japonaise âgée de 21 ans à l'époque des faits, était étudiante au CLA de Besançon lorsqu'elle a disparu, en décembre 2016. Elle a été vue la dernière fois en compagnie de son ancien petit ami Nicolas Zepeda. "Narumi avait peur de lui", dirons certains témoins. Son corps n'a jamais été retrouvé malgré de nombreuses investigations, notamment dans les cours d'eau et la forêt de Chaux.

La famille de Narumi Kurosaki

Kurumi Kurosaki, sœur et Taeko Kurosaki, mère de Narumi Kurosaki, ont assisté au premier procès de Nicolas Zepeda, à Besançon, en 2022. Elles ont livré des témoignages particulièrement marquants, dévastées par la douleur de n'avoir jamais pu rapatrier le corps de Narumi Kurosaki. "Pour l'ensemble des filles, il ne faut jamais laisser ce monstre en liberté", avait dit Taeko Kurosaki à la barre du tribunal. À Vesoul, Honami Kurosaki la deuxième soeur de la victime, mais aussi Kurumi et Taeoko Kurosaki devraient être présentes.

Arthur Del Piccolo

Arthur del Piccolo était le petit ami de Narumi Kurosaki à l'époque de sa disparition. Il l'a rencontrée à Besançon. C'est lui qui donne l'alerte concernant la disparition de la jeune femme. Il prévient la police et met les enquêteurs sur la piste de Nicolas Zepeda, l'ancien petit ami jaloux maladif. Il a été l'un des interlocuteurs clés lors du premier procès du Chilien. Il devrait être présent en personne, à Vesoul, pour le procès en appel.

Me Vey

Me Antoine Vey est l'avocat de Nicolas Zepeda pour son procès en appel. Il remplace Me Laffont. Me Vey est l'ancien associé du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, son mentor. Il a participé à la défense du lanceur d'alerte Julian Assange et aux procès Balkany et Cahuzac. Habitué aux médias, il n'a pas souhaité répondre à nos questions avant l'ouverture du procès.

► À lire aussi : qui est Me Antoine Vey, le nouvel avocat du Chilien accusé de l'assassinat de Narumi Kurosaki ?

Me Galley

Me Sylvie Galley est l'avocate de la famille de Narumi Kurosaki. Elle est du barreau de Besançon et pratique la langue japonaise. "Je suis extrêmement inquiète pour mes clientes parce que pour elles, [un procès en appel], c'est une épreuve supplémentaire qu'elles devront subir et traverser", nous a-t-elle expliqué à l'annonce d'un 2e procès de Nicolas Zepeda, à Vesoul en février-mars 2023.

Me Schwerdorffer

Me Randall Schwerdorffer est l'avocat d'Arthur Del Piccolo, le petit ami de Narumi Kurosaki au moment de son assassinat. Inscrit au barreau de Besançon, il est spécialisé dans les affaires criminelles. Il s'est notamment fait connaître du grand public lorsqu'il défendait le Haut-Saônois Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme à Vesoul, en 2020.

Etienne Manteaux

Etienne Manteaux est l'avocat général du procès en appel de Nicolas Zepeda. Il était déjà présent lors du premier procès un an plus tôt à Besançon. "Monsieur Zepeda vous êtes un menteur !", avait-il lancé à plusieurs reprises à l'accusé durant les débats en 2022. Etienne Manteaux a particulièrement œuvré sur ce dossier, notamment pour obtenir l'extradition du Chilien vers la France.

► Lire tous nos articles au sujet de l'affaire Narumi Kurosaki
► VIDÉO. De la disparition de Narumi Kurosaki à la condamnation de Nicolas Zepeda pour assassinat : au coeur d'une affaire judiciaire hors norme

Du 20 février au 10 mars, suivez le procès en appel de Nicolas Zepeda sur le site internet de France 3 Franche-Comté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité