Procès en appel de Nicolas Zepeda : qui est Me Antoine Vey, le nouvel avocat du Chilien accusé de l'assassinat de Narumi Kurosaki ?

Le procès en appel de Nicolas Zepeda doit avoir lieu à Vesoul, du 21 février au 10 mars 2023. Le Chilien sera représenté par l'avocat Me Antoine Vey. Il est l'ancien associé du ministre de la Justice.

Nous le savions depuis plusieurs semaines. Jacqueline Laffont, avocate parisienne de renom, a décidé de ne plus représenter le Chilien Nicolas Zepeda, condamné en avril 2022 à 28 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de son ancienne petite amie, la Japonaise Narumi Kurosaki. La question qui se posait alors était la suivante : quel avocat pour défendre le jeune homme qui clame son innocence depuis le début de l'affaire, malgré des éléments accablants à son encontre ? 

Le nom de son nouvel avocat est désormais officiellement connu. Il s'agit de maître Antoine Vey, du barreau de Paris. Ce n'est autre que l'ancien associé du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, son mentor. "Outre des dossiers médiatiques, qui lui ont permis d’acquérir une bonne maîtrise de la communication judiciaire, Antoine Vey participe régulièrement à des équipes de défense internationales, notamment celle du journaliste Julian Assange. Il est inscrit sur les listes de la Cour pénale internationale", peut-on lire sur le site internet de son cabinet. Me Vey a également participé aux procès Balkany et Cahuzac. Il est aussi inscrit au barreau de Genève. 

Antoine Vey a développé une pratique reconnue en droit pénal des affaires. Il est régulièrement mandaté par de grandes entreprises et leurs dirigeants, mais aussi par des Etats étrangers et par des institutions, galeries, clubs sportifs, etc.

www.vey-associes.com

Contacté à plusieurs reprises par France 3 Franche-Comté, Antoine Vey s'est refusé à tout commentaire avant l'ouverture du procès.

C'est donc un deuxième avocat habitué aux micros et aux caméra qui aura la lourde tâche de représenter Nicolas Zepeda, lors d'un procès en appel qui s'annonce d'ores et déjà très médiatisé. À noter que Me Vey est particulièrement suivi sur les réseaux sociaux.

Un premier procès marquant

Pour rappel, le corps de Narumi Kurosaki, l'ex-petite amie japonaise de Nicolas Zepeda, n'a jamais été retrouvé. Elle avait précisé à plusieurs témoins avoir peur de Nicolas Zepeda, qui avait fait le déplacement jusqu'à Besançon, depuis le Chili, pour la traquer et l'observer plusieurs jours avant d'entrer en contact avec elle. Après une soirée avec le jeune homme entre le 5 et le 6 décembre 2016, la Japonaise n'avait plus jamais donné signe de vie. 

Le procès aux assises, en première instance, avait été particulièrement marquant, tant la personnalité de l'accusé interrogeait déjà à l'époque. Il était apparu très sûr de lui, calme, mais multipliant les aller-retours dans ses explications et créant ainsi plusieurs fois la confusion dans la tête de son auditoire. "Il a une tendance à la manipulation", avait d'ailleurs expliqué l'une des expertes psychologues au sujet de l'accusé.

Pendant deux semaines, d'anciens étudiants de toutes les origines s'étaient succédé à la barre de la cour d'assises de Besançon, totalement transformée pour l'occasion en raison de l'ampleur de l'événement international. De nombreux journalistes français, japonais et chiliens avaient pris possession des lieux et suivaient les débats retranscris en direct, et en plusieurs langues. À Vesoul, le tribunal sera également réorganisé pour pouvoir accueillir tous les protagonistes de ce deuxième procès. 

L'avocate de l'accusé, Me Laffont, avait tenté de faire avouer l'accusé, jusqu'au dernier moment, en vain. "Pour vous défendre, il me semble absolument nécessaire de vous poser moi-même cette question. Celle de savoir si vous êtes en mesure de répondre à l'espoir, à l'espérance de la maman et de la soeur de Narumi Kurosaki. Où se trouve le corps de leur fille et de leur soeur ?" avait-elle demandé au 8e jour du procès, tentant de guider son client vers la vérité. "Monsieur Zepeda vous êtes un menteur", avait lancé plusieurs fois Étienne Manteaux, avocat général, également présent à Vesoul en février prochain pour l'appel.

Nicolas Zepeda est actuellement incarcéré à la prison d'Orléans. Il avait été extradé à l'été 2020 par le Chili pour être jugé en France. Il nie toujours les faits. 

► Le procès en appel de Nicolas Zepeda sera à suivre en direct sur le site internet de France 3 Franche-Comté.

► À lire aussi :  "Je ne peux pas laisser ce démon en liberté" , la mère et la soeur de la victime, dévastées, bouleversent la cour

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité