C'est la semaine des maths ! En Franche-Fomté, une dizaine de classes en Franche-Comté testent depuis septembre dernier l'Atelier des potions. Un jeu rigolo pour rendre l'apprentissage des maths plus efficace et plus ludique.
Faire des maths en s'amusant, c'est possible. En Haute-Saône, les élèves de l'école primaire Chantereine de Villersexel expérimentent depuis le début de l'année un nouveau jeu L'atelier des potions, conçu par Nicolas Pellay un ancien élève de leur école et désomais docteur en didactique des maths.
L'objectif est de familiariser les élèves avec les fractions mathématiques en s'amusant. Le jeu permet de préparer une potion magique composée à chaque fois d'une recette différente. 5/7e de serpent, 1/4 de grenouilles et miam !
Les enfants participent en ce moment au tournoi des potions organisé par le syndicat intercommunal à vocation multiple qui regroupe 15 communes autour de Villersexel. Un tournoi initié par l'association Plaisir Maths. Les enfants apprennent mieux les maths avec cette méthode, ils en redemandent même ! Le jeu est en vente en ligne pour les parents qui souhaiteraient jouer avec leurs enfants.
La France n'est pas la meilleure élève dans l'apprentissage des maths, nous sommes 25e au classement mondial.