Le Haut-Saônois Thibaut Pinot a quitté le Tour du Poitou-Charentes mercredi 23 août, après avoir chuté lors de la 2ᵉ étape. Un nouveau coup dur pour le coureur de la Groupama-FDJ, puisque la course poitevine était sa dernière sur le sol français.
La poisse, jusqu'au bout. Pour sa dernière danse sur le sol français, le cycliste Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), natif de Lure (Haute-Saône) a été contraint à l'abandon après une chute survenue ce mercredi 23 août, lors de la 2e étape du Tour de Poitou-Charentes.
Selon les informations de France 3 Nouvelle-Aquitaine, le Haut-Saônois aurait été victime d'un problème mécanique au kilomètre 90, à la sortie du village de Château-Bourdin (Deux-Sèvres). Après s'être retrouvé au sol, le coureur de 33 ans a préféré, "par prudence", abandonner et est monté directement dans la voiture de son directeur sportif.
Des blessures légères
Selon le directeur du Tour de Poitou-Charentes, Pinot ne souffrirait que de blessures légères, "des brûlures sur le côté droit". Des examens complémentaires sont en cours pour déterminer la durée d'indisponibilités du Franc-Comtois, qui fait face à un nouveau coup dur.
Sportif, d'une part. Après quatre semaines sans course suite au dernier Tour de France, Thibaut Pinot effectuait dans le Poitou son retour à la compétition, avec l'objectif de disputer les dernières courses de sa carrière lors du Tour de Slovaquie, en septembre, et au Tour de Lombardie, en octobre. Deux épreuves sur lesquelles le coureur de la Groupama-FDJ pourrait néanmoins s'aligner si la légèreté de ses blessures se confirme.
► À LIRE AUSSI : Tour Poitou-Charentes 2023 : la dernière danse de Thibaut Pinot
Symbolique, d'autre part. En effet, ce Tour du Poitou-Charentes 2023 était la dernière épreuve disputée par Pinot dans l'Hexagone avant sa retraite sportive. Des adieux que ses fans, nombreux encore à l'avoir suivi dans l'ouest du pays, voulaient grandioses, mais qui se sont finalement terminés en gâchis.