En Haute-Saône, Denis Jeandenand est passionné de modélisme et des véhicules de pompiers. Depuis 30 ans, il les prend en photo et les réalise en maquette.
Dans sa maison de Port-sur-Saône, Denis a deux passions, la cueillette des champignons et les camions de pompiers. À l’étage de sa maison, ce retraité de 64 ans passe des centaines d’heures chaque année à refaire le monde des pompiers en miniature. Une passion qui lui est venue par son fils.
“Il s’est pris d’amour pour les pompiers dès l’age de 3-4 ans, donc on faisait des congrès, on allait faire le tour des casernes. J’ai fait un premier camion pour qu’il joue avec” se remémore Denis.
Autodidacte et très patient....
Il y a 30 ans, ce collectionneur n’avait pas internet. Autodidacte, il a appris sur le tas. “Le premier camion, je l’ai fait avec un bout de plastique rouge que j’avais !”.
Aujourd’hui, Denis travaille avec des feuilles de polystyrène très dures, spécialement conçues pour les maquettes. Il ne compte pas ses heures. Les ratés, parfois. La patience est de mise quand on voit le détail qui se glisse dans ces objets. Denis a des doigts en or et le souci du détail. Le rouge pompiers est bien spécifique. “C’est du RAL 3006, je crois. C’est un rouge bien spécifique, et le jaune aussi” confie Denis Jeandenand à notre journaliste Frédéric Buridant. Pour peindre les petites maquettes, le retraité a installé une petite cabine de peinture miniature dans son logement.
Une passion partagée avec son fils…. devenu pompiers
Le fils de Denis est tombé lui aussi dans le “rouge”. Il est devenu pompier professionnel à Lyon. “Je cherche toujours des camions un peu spécifiques à faire pour ne pas tomber dans le grand classique. Mon fils me propose des modèles de nouveaux camions.Il m'envoie des photos”.
Denis Jeandenand a réalisé au total une trentaine d’engins. Sa plus grande fierté, un bras articulé qui lui a demandé plusieurs mois de travail.
Sa passion, il la partage de temps en temps en allant exposer dans les centres de secours de Franche-Comté. Pas question de vendre ses miniatures, Denis Jeandenand les garde pour lui !