Des milliers de trains électriques réduits en cendres, un incendie ravage l'entreprise Jura Modélisme

Dimanche 29 octobre 2023, un incendie s'est déclaré dans la célèbre entreprise familiale Jura Modélisme, à Poligny. 600 m² de pièces de collection de trains électriques sont partis en fumée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 29 octobre 2023 a été marqué par un triste évènement pour les frères Million, de l’entreprise Jura Modélisme, à Poligny (Jura). Vers 12 h 20, les pompiers reçoivent l’alerte : un incendie s’est déclenché dans l’entreprise familiale, spécialiste du train miniature, créée il y a 40 ans par le grand-père de Jean-Christophe et Geoffrey Million. Pour Dominique Bonnet, maire de Poligny, il s'agit d'une "véritable catastrophe humaine" aussi bien pour les dirigeants que pour la dizaine de collaborateurs. Connue dans le monde entier, l'entreprise livrait 25 000 colis par an. 

600 m² réduits en cendres

Au total, 41 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour fixer l’incendie qui a détruit les 600 m² du bâtiment. Si pour l’heure, l’origine de l’incendie n’est pas connue, une enquête de gendarmerie a été ouverte et le bâtiment menace de s'effondrer. 

Un coup dur pour les frères Million de voir réduites en cendres des milliers de pièces de collection de trains électriques, des séries limitées qu’ils ont parfois mis 10 ans à obtenir. "C’est une vraie tristesse de voir partir en fumée toutes ces pièces et cette histoire. 30 000 pièces réduites en cendres à la veille de Noël, qui est une période intense en activité pour cette entreprise", se désole le maire.

Un soutien collectif 

Une aide collective se met en place avec les entreprises du secteur et la ville, pour leur trouver des locaux. "On est en contact avec eux et on apportera tout le soutien qu’il leur faut pour atténuer cette douleur", soutient Christophe Bonnet. 

Alors que l’entreprise était située rue Jean-Bertin depuis 10 ans, un déménagement était prévu pour le printemps 2024, 300 mètres plus loin, route de Dole… mais il se fera du coup, sans stock. "On va les accompagner pour que ce nouveau projet puisse leur permettre de rebondir", assure le maire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information