Originaire d’Amérique du Nord, la fleur d’acacia peut être incorporée dans des plats. À Ronchamp, en Haute-Saône, il s’agit d’une redécouverte faite par le maire. Il espère faire de ces fleurs, la marque gastronomique de son village.
Depuis 20 ans, Elisabeth et Bruno Cunat tiennent leur restaurant qui borde la rue du Plain à Ronchamp, en Haute-Saône. Mais il ne leur était jamais venu à l’esprit d’utiliser les acacias, situés derrière l’établissement, dans leurs plats. Depuis quelques semaines, cette cueillette est devenue une habitude pour le plus grand bonheur du maire qui veut faire de cette fleur un emblème pour la commune.
"Son parfum est énorme"
"J’ai pris le temps de les cueillir tous les deux jours. Il faut récolter l’acacia quand il est vraiment blanc. Son parfum est énorme", précise le restaurateur. Les fleurs d’acacia, Bruno Cunat les prépare en beignets. "Il suffit de prendre la tige, de tremper dans une pâte à beignets et on la plonge dans une huile".
Jocelyne et Philippe, des clients habituels, n’avaient jamais gouté ce type de dessert parfumé avec des pétales de fleurs. "J’en pense que c’est délicieux", se délecte l’habituée.
Le beignet de fleurs d’acacia est connu dans plusieurs régions françaises. À Ronchamp, il était tombé dans l’oubli.
Il faut revendiquer ce genre de recettes.
Bruno Cunat, restaurateur à Ronchamp en Haute-Saôneà France 3 Franche-Comté
L’idée de le remettre à la carte vient du maire de la commune. "On imagine plein de choses. Nos restaurateurs, nos boulangers travaillent sur la mise en place de salades par exemple. Un brasseur propose d’aromatiser sa bière à l’acacia", Benoît Cornu, le permier édile de la commune.
Bientôt des fleurs d’acacia dans le pain, dans la bière, dans les bonbons… À Ronchamp, les idées fleurissent et prendront forme peu à peu. Le maire espère ainsi insuffler un regain d’attractivité pour son village.