L'an dernier, près de cinquante entreprises ont accueilli environ 1800 visiteurs en Haute-Saône. L'exemple à Aboncourt-Gesincourt, chez un producteur de fromage.
A Aboncourt-Gesincourt, en pleine campagne haut-saônoise, l’entreprise des Pâturages comtois reçoit chaque année plus de visiteurs que le village ne compte d'habitants.
Norbert Mougey est le directeur général. Il a toujours joué la carte de l’accueil du public : «Les fromagers ont la passion de leur travail. Le communiquer, expliquer ce qu’ils font, pourquoi ils le font, c’est ça leur plaisir.»
Il l’assure : sa démarche n’est pas mercantile. Il s’agit de venir découvrir, seul, ou en famille, les secrets de la fabrication du fromage.
Ici, 100 000 litres de lait sont transformés chaque jour, à destination des marchés français et international. Et les attractions ne manquent pas : ce robot, chargé de retourner les meules de gruyère, fait l’unanimité du public.
Une période touristique à elle seule
La coopérative des Pâturages comtois n’est pas un cas isolé dans la région. Les visites d’entreprises connaissent un succès croissant, principalement dans les secteurs de l’agro-alimentaire et de l’industrie. C’est presque une période touristique à elle seule, qui démarre en juillet, pour s’achever fin octobre.
Ces initiatives sont encouragées par la Chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Saône. Pour Caroline Astier, la directrice générale, il faut «pouvoir montrer aux jeunes, qui seront les salariés et les dirigeants de demain, qu’il existe localement des entreprises très intéressantes, à la pointe de l’innovation, de la technologie, de l’internationalisation, qu’il y a des métiers qui les attendent tout près de chez eux».
Car la Haute-Saône n’est pas qu’un territoire rural : elle possède aussi de nombreuses industries. Au palmarès des entreprises les plus attractives : un hypermarché, un constructeur automobile, ou encore un fabricant de matelas. A retrouver cette semaine, dans le Guide du routard : il publie son tout premier Guide de la visite d'entreprise.