Vivre dans les Vosges saônoises

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot
© France 3 Franche-Comté : Florence Petit

Les Vosges sâonoises. Leurs paysages rappellent le Canada ou l'Irlande. Cette semaine, le feuilleton vous emmène à la découverte d'un territoire encore préservé aux portes de l'Alsace et de la Lorraine.

Catherine Schulbaum et Florence Petit sont allées à la rencontre des habitants, actifs ou retraités, nés là ou venus s'y installer.

  • Le premier épisode de cette ballade nous emmène dans le plus haut village du secteur, perché à 900 mètres d'altitude. La factrice est un personnage clé dans cette zone isolée qui ne compte que 80 habitants.
durée de la vidéo: 03 min 39
F1_VOSGES SAONOISES

  • Escale à Faucogney-et-la -Mer, chez Franck Morzuch, artiste, écrivain ,tombé amoureux du décor il y a très longtemps. Il habite désormais une des plus grosses bâtisses de la commune.
durée de la vidéo: 02 min 54
F3_VOSGES SAONOISES


  • Dans les grands espaces des Vosges saônoises le plus souvent peu peuplés, il existe des exceptions : le plateau de St Bresson en fait partie. Plusieurs jeunes ont choisi de rester ou de revenir pour travailler et faire vivre la région. En fabricant des produits du terroir.

  • Sur le plateau des mille étangs : rendez-vous avec Henri le nostalgique, l'une des figures locales les plus appréciées. Et André, tourné lui vers l'avenir.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.