L'heure solidaire : Guy Roux et Yves Jamait se mobilisent. Et vous?

Quand le changement d'heure rime avec solidarité ! Du 18 au 27 octobre 2019, l'association Habitat et Humanisme propose à tous de donner une heure, en don ou en temps, au profit des plus démunis. En Bourgogne, des personnalités ont répondu présent pour la deuxième édition de cette opération. 

Par Maryline Barate

Une action citoyenne


Nous perdons une heure dans la nuit du samedi 26 à dimanche 27 octobre 2019 en raison du changement d'heure. Mais pourquoi perdre 60 minutes précieuses, pourquoi ne pas les transformer en solidarité et innovation sociale ?

C'est sur cette base qu'Habitat et Humanisme a lancé « l’Heure Solidaire ». Cette association travaille avec les plus démunis pour leur permettre d'accéder à un logement décent et favoriser leur insertion. Cette opération vise à fédérer les Français sur une période très courte - neuf jours - autour de ces grandes thématiques.

Ils peuvent ainsi donner une heure de leur temps ou faire un don financier équivalent à cette heure. Le site internet d'Habitat et Humanisme permet de convertir son temps en argent en fonction de ses revenus.
 

Des personnalités de la région s'engagent


A Auxerre, Guy Roux se transformera en instituteur ce vendredi 25 octobre 2019. A partir de 18 heures, à l'abbaye Saint-Germain, l'ancien entraîneur de l'AJA animera une dictée solidaire dont les profits reviendront à Habitat et Humanisme. Locataires d’Habitat et Humanisme, bénévoles, grand public, petits ou grands, tous sont invités à se tester en orthographe, conjugaison et grammaire sous l’œil bienveillant de cet ambassadeur !


A Dijon, le 22 octobre dernier, le chanteur Yves Jamait a également donné de son temps et de la voix. Il est lui aussi un des ambassadeurs d’Habitat et Humanisme dans le cadre de cette opération. Il a offert un show case privé aux personnes logées par l’association.


Le reportage à Dijon de Sylvain Bouillot et Romain Liboz avec :
  • Hajar, mère de famille
  • Yves Jamait, auteur compositeur interprète
  • Jacques Reumaux, président association Habitat et Humanisme Côte-d’Or
 
L'heure solidaire



A Chalon-sur-Saône, les donateurs, propriétaires solidaires, épargnants solidaires et bénévoles se retrouveront autour d’un repas solidaire ce vendredi 25 octobre 2019, à partir de 18h30, salle Marcel Sembat. Ce dîner syrien est préparé bénévolement par un locataire d'Habitat et Humanisme. La participation financière des convives permettra d’apporter une aide pour les futurs projets de l'association : création d'une pension de famille et achats de logements en Saône et Loire pour les plus démunis.
 

Sur le même sujet

Les + Lus