Dans la forêt du Salbert, aux portes de Belfort, on trouve sept croix de grès. Récemment restaurées par l'association "Souviens-toi 1944", ces stèles ont été érigées il y a plus de 70 ans en mémoire de résistants.
Des résistants dont personne ou presque ne se souvient. C'est cet oubli que l'association emmenée par son président tente de réparer aujourd'hui.
Le 11 septembre 44, Charles, Camille, Georges, Lucien, Marcel et Roger sont arrêtés dans un café de Belfort. Ils seront interrogés, torturés, puis seront fusillés comme tant d'autres résistants par les Allemands.
Jean Bochler, président de l'association "Souviens toi 1944" a commencé à fouiller dans les archives pour reconstituer l'histoire. 400 heures de travail. Une fouille minutieuse, passsionnante. Il a retrouvé les archvies, les procès verbaux originaux de la milice. Jean Bochler et son équipe ont réalisé un documentaire qui retrace le destin de ces sept hommes. Tout a pu être reconstitué. Le film a été tourné avec des bénévoles. Le DVD sortira à l'automne 2018.
Les dépouilles des fusillés ont été jetées dans des fosses anonymes. Tout ce qu'il reste de leur calvaire sont ces croix.