Le moulin de la Caille fut le théâtre de terribles combats le 13 août 1914. De nombreux hommes y sont morts….empêchant Belfort de tomber aux mains des Allemands.
Dès les premiers jours d’août 1914, l’état major français choisit l’option offensive.
Une attaque du 7 août permet de libérer une partie de l’Alsace et de reprendre Mulhouse. Mais la victoire est de courte durée. Les troupes allemandes contre-attaquent, reprennent Mulhouse. Les troupes françaises se replient.Les Allemands veulent s’emparer de Belfort
Les soldats doivent maintenir, une ligne de front solide ici, à peu près sur la frontière entre Alsace et Territoire de Belfort, car les Allemands veulent s’emparer de Belfort en passant par la trouée, entre Vosges et Jura.Le 13 août, de violents combats ont lieu dans les villages tout autour.
Au Moulin de la Caille, les hommes finissent au corps à corps. Leur capitaine, Fernand Japy est tué comme 142 autres en quelques heures.
Les Allemands ne prennent pas Belfort.
Après cette journée sanglante, la guerre de mouvement se déplace… La ligne de front se fixe en Haute-Alsace, et la place de Belfort perd son intérêt stratégique.La ville est partiellement désarmée. Elle n’occupera plus qu’un rôle secondaire dans le déroulement de la guerre.
Source archives : Archives départementales du territoire de Belfort
•
©France 3