Le château en construction de Guédelon ferme pour l'hiver, mais le chantier est loin d'être terminé

Le site du château de Guédelon (Yonne) vient de fermer ses portes pour la saison, pour mieux rouvrir au printemps. Pour sa 27ème année, 300 000 personnes sont venues découvrir le chantier expérimental, qui est encore loin d'être terminé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Guédelon est un lieu unique en son genre : depuis 1997, dans une clairière de la forêt de Guédelon dans l'Yonne, la construction d'un château-fort du 13ème siècle est entreprise, avec les méthodes et matériaux de l'époque. Véritable chantier d'archéologie expérimentale, le site accueille 300 000 visiteurs par an et une centaine de salariés, dont une quarantaine contribuant directement à la construction du château.

Derniers travaux avant hivernage

Ce dimanche 3 novembre, des opérations de désherbage et de paillage ont lieu dans les jardins de Guédelon. Sous le ciel d'automne, Emma Blondy, l'herboriste du chantier, puise dans ses dernières ressources. Selon elle, la fin de saison marque une étape : "C'est quand même satisfaisant, on a fait tout ce qu'on avait à faire. On a passé une belle saison et on va enfin se reposer un petit peu car c'est tout de même un boulot physique, Guédelon ! Ca fait du bien, on va hiberner"

Le site ferme ses portes jusqu'au printemps prochain. Les dernières heures d'ouverture du chantier restent un rendez-vous à ne pas manquer pour les touristes toujours nombreux. Habitués ou novices, ils apprécient la visite du mois de novembre. Une dame, habituée du lieu, précise : "j'étais là pour la première année de Guédelon, donc j'ai suivi régulièrement l'évolution de Guédelon". Une autre visiteuse apprécie le calme de la dernière visite : "Comme il n'y a pas beaucoup de monde, on a la chance de pouvoir s'approcher des artisans et leur poser des questions plus librement qu'en plein été !"

Un autre visiteur déclare que la visite est "agréable parce qu'il y a moins de monde et d'autre part, on voit que ces métiers travaillaient en toutes saisons !"

Le chantier n'est pas terminé !

C'est devant un total de 300 000 touristes que les dernières réalisations du chantier auront pris forme durant la saison. C'est une fréquentation satisfaisante, malgré les Jeux olympiques de Paris et la pluie abondante. Dans les esprits, déjà, des projets ambitieux pour la saison à venir, comme la finalisation du chemin de ronde.

Florian Renucci est maître d'oeuvre à Guédelon, il explique la fonction du chemin de ronde : "les soldats qui défendent le château, il faut qu'ils puissent faire leur footing ! Pour l'instant il y a les 3 côtés des chemins de ronde qui sont ouverts aux visiteurs, le dernier côté est derrière moi, et peut-être, dans une saison prochaine, vous verrez apparaître des créneaux et peut-être des visiteurs qui pourront faire le tour !"

Pour les visiteurs trop impatients de revoir le château, un week-end d'animations est tout de même prévu les 7 et 8 décembre, pour la Saint-Nicolas.

La réouverture de printemps est prévue le 3 avril 2025.

→ Avec Louis Malléjac

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information